L'immobilier écologique et les aides de l'Etat
L’immobilier écologique s’améliore pour 2011, découvrez toutes les aides relatives à l’immobilier et l’habitat durable.
L’année de 2010 avait déjà apporté son lot d’aides pour le développement de l’immobilier en matière d’habitat durable. Cette année 2011 vient accentuer cet effort et prévoit des dispositions environnementales de plus en plus pointues, mais aussi communes à chacun.
Tout d’abord, le célèbre Prêt à Taux Zéro. En effet, le nouveau PTZ ou communément appelé PTZ+, va remplacer le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts mis en place en 2007 dans le cadre du « Paquet Fiscal ».
Mais qu’apporte t-il de plus que le précédent ? Ce nouveau prêt à taux zéro est universel, soit sans condition de ressources, toutefois il est réservé aux primo-accédants. Pour les revenus modestes, les logements neufs ainsi que les zones où le marché immobilier est tendu, l’aide est plus importante.
En outre, depuis le début janvier 2011, l’affichage du DPE autrement dit du « Diagnostic de Performances Energétiques » est devenu obligatoire sur toutes les annonces concernant la vente et la location. Une mesure issue du Grenelle de l’environnement 2, qui vise à inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation thermique dans leur habitat. Cette motivation a pour objectif de rendre le parc immobilier français vert.
De plus, la réforme concernant le dispositif Scellier destiné à l’avenir locatif, est une autre mesure qui va modifier le secteur de l’immobilier en cette année 2011. Même si cette dernière est moins avantageuse que la loi Scellier 2009 ou 2010, elle permet néanmoins de bénéficier d’un taux de réduction d’impôts de 22% si vous investissez dans un logement certifié BBC « Bâtiment de Basse Consommation Energétique ». Ainsi, la réduction d’impôt se voit répartit sur neuf ans.
Par ailleurs, la réforme du PEL ainsi nommée « Plan Epargne Logement » et le CEL ou « Compte Epargne Logement », affectent l’immobilier de 2011. De fait, dès le poisson d´avril terminé, ces deux comptes épargne seront exclusivement réservés au financement de la résidence principale.
Enfin, l’immobilier n’en finit plus de changer, et une dernière mesure vient diminuer le déficit des Caisses d’allocations familiales (CAF). Un locataire pouvait, autrefois, demander le remboursement de trois mois de son APL (Aide Personnalisée au Logement) en cas de lenteur dans le traitement de son dossier. Or cette dernière n’est actuellement plus rétroactive en 2011.