La semaine dernière je vous parlais du festival littéraire "Passages de témoins" qui se déroulait à Caen du 12 au 15 mai.
Samedi dernier, me voilà donc partie avec mon chéri, notre fille et ma copine Angel, direction le parc du chateau de Caen pour le Salon du Livre !
J'ai passé un très bon après-midi mêlant découvertes et belles rencontres.
J'ai d'abord rencontré François Bégaudeau. Il est vraiment très accessible, ne se prend pas la tête. Nous avons échangé sur nos expériences de prof en banlieue parisienne. C'est une très belle rencontre, en toute simplicité. J'ai acheté son dernier roman, La blessure la vraie. Je partage avec vous sa dédicace :
"Chère Sophie, voilà un faux roman
pour de vrai et réciproquement, Amicalement"
Juste à côté, je me suis arrêtée devant Philippe Grimbert. Un grand sourire, très accueillant. Je me suis laissée tenter par La mauvaise rencontre.
En face, il devait y avoir Daniel Picouly qui malheureusement était parti quand je suis passée. Qu'à cela ne tienne, direction le coin jeunesse !
J'ai d'abord discuté avec Jean-Paul Nozière. Très agréable aussi, nous avons parlé lecture et blog. J'ai craqué pour deux de ces titres : Tu peux pas rester là aux Editions Thierry Magnier et Maboul à zéro dans la collection Scripto de Gallimard. Pour ce dernier titre, j'ai eu une dédicace mystère que je ne pourrai comprendre qu'en le lisant... Je vous en dirai donc plus après lecture.
Pour terminer, je voulais acheter un album de la collection des petites poules pour ma fille. Oui je sais, elle n'a que deux mois. Et alors ? Pourquoi je ne lui constituerai pas sa petite bibliothèque ? J'ai rencontré Christian Jolibois et lui ai fait dédicacer La petite poule qui voulait voir la mer. En arrivant devant lui, il me demande pour qui est la dédicace. Je lui dis que c'est pour ma fille Ambre. Il me demande alors son âge. Je lui réponds qu'elle n'a que 2 mois mais que je lui concocte une petite bibliothèque avec des albums qui me plaisent. Il a alors fait la dédicace suivante :
"Pour Ambre, mon tout petit poussin...
Allez, on saute du lit et on file voir la mer ... On y va Ambre ? Bisous "
Et il m'a dit au revoir en me précisant d'embrasser mon petit poussin !
Voilà le récit de mon après-midi au salon du livre de Caen. Je suis ravie d'avoir rencontré des auteurs accessibles, simples et accueillants. Ma PAL a un petit peu grossi mais ça aurait pu être bien pire. En tous cas, de très belles lectures m'attendent. Je ne manquerai évidemment pas de les partager avec vous !