-Ravens de Baltimore
Pendant une seconde, lorsque le temps s’est écoulé sans qu’ils ne sélectionnent personne, on y a cru. Le DG des Ravens, celui qui ne se trompe jamais, venait de commettre une erreur de débutant. Mais non, la gaffe était des Bears qui ont oublié de signaler une transaction et Ozzie Newsome est rapidement retombé sur ses pieds et a pu mettre la main sur le gars qu’il convoitait en première ronde, soit le CB Jimmy Smith. Sur le terrain, Smith est un talent rare, souvent comparé à Nnamdi Asomugha des Raiders. Il devient le CB # 1 de l’équipe et peut être LA pièce manquante en défensive pour permettre aux Ravens de passer à l’étape suivante. Ce beau portrait idyllique se gâche toutefois dès qu’on sort du gridiron. L’étendue des problèmes légaux du produit de l’université du Colorado n’est pas connue avec précision, mais on parle d’une arrestation pour assaut, d’entre un et 3 drug tests échoués, de 2 jeunes filles qui ont dû se faire avorter et d’arrestations pour ivresse en public. Et tout cela, avant que les millions de la NFL ne pleuvent sur lui… Son nouveau coéquipier Dominique Foxworth s’est offert comme mentor et il faut simplement être heureux qu’une telle offre ne soit pas venue de Ray Lewis! C’est là tout le pari des Ravens : est-ce que le gars deviendra Nnamdi Asomugha ou Aqib Talib?
Peut-être en compensation pour la gaffe des Bears dont ils ont été victime, les astres se sont alignés pour Baltimore de sorte que celui que plusieurs leur prédisait comme premier choix a pu être cueilli au second tour. Le WR Torrey Smith, un marchand de vitesse qui peut étirer le terrain s’amène donc dans le nid. Une excellente acquisition qui pourrait même permettre à Joe Flacco de s’acheter des couilles sur E-Bay et de commencer à lancer des passes de plus de 12 verges ! Au 3e tour, l’offensive tackle Jah Reid confirme probablement le départ de Jared Gaither, mécontent et souvent blessé. Reid ne sera pas partant immédiatement, mais pourrait se développer en un solide bloqueur du côté droit. Au 5e tour, Pernell McPhee n’a pas la moustache de son homonyme du Canadien des années 80 mais il est ce que les Ravens ont trouvé de mieux dans ce repêchage pour mettre de la pression sur le quart-arrière. On est moins convaincus dans son cas.
Dans l’ensemble, Ozzie Newsome a encore livré la marchandise, mais il faut absolument se garder une petite gêne vu les problèmes hors-terrain de Jimmy Smith qui pourraient écourter grandement sa carrière. 3,5 Serge Amyot aux Ratbirds.
-Bengals de Cincinnati
Ceux qui doutaient de la volonté des Bengals de repartir à neuf n’ont pas eu à attendre trop longtemps avant d’avoir des réponses à leurs questions. En 2 choix, un trait fut tiré sur l’époque Palmer – Ocho Cinco (le duo le plus prolifique de l’histoire de la franchise) et c’est maintenant Andy Dalton et AJ Green qui devront prendre la relève. Même si certains (dont l’auteur de ces lignes) trouvent que c’est tôt le 4e rang pour choisir un WR, il faut admettre que les faits saillants de la carrière collégiale de Green sont vendeurs. Quant au QB Dalton, il traîne avec lui une réputation de gagnant et semble taillé sur mesure pour le West Coast Offence que les Tigrés veulent instaurer. Le choix de reconstruire l’identité offensive de l’équipe avec 2 excitantes recrues s’est toutefois fait au détriment d’une offre des Falcons, sans doute encore plus généreuse que celle acceptée par leurs cousins de l’Ohio. Les Bengals pourraient toutefois avoir le beurre et l’argent du beurre en pilant sur leur orgueil et en offrant Carson Palmer aux autres équipes de la ligue. L’échange de Donovan McNabb servant de comparatif, Cincy devrait viser un choix de 2e ronde et un de 4e ronde pour son QB, ce qui permettrait d’ajouter de la profondeur à une formation qui en manque cruellement.
Revenons au repêchage pour dire que les rondes subséquentes ont été bonnes pour Cincinnati qui a comblé d’autres lacunes. Le LB Dontay Moch (3e tour) est encore vert, mais il fut l’un des plus rapides de sa profession au combine et il pourrait rendre de précieux services aux siens pour contrer le jeu aérien adverse. Si Moch est unidimensionnel, Clint Boling (4e ronde) est au contraire versatile. Il peut jouer partout sur la ligne offensive et pourrait dès cette saison déloger Andre Smith ou Bobbie Williams du côté droit. Finalement, Robert Sands (5e tour) est un safety physique qui devrait amener une autre dimension à une rotation où les blessés abondent chaque année. On vous fera grâce du reste, cinq bonnes sélections, c’est déjà plus que prévu à Cincinnati.
En présumant que Mike Brown verra la lumière et échangera Palmer, on accorde 4 photos d’un Serge Amyot souriant aux Bengals. Cependant, si le DG/proprio s’entête à faire passer son égo devant les besoins de l’équipe, on retranche un demi Serge à la note et on change le sourire en baboune.
-Browns de Cleveland
Le plus gros buzz à Cleveland n’est pas à propos des sélections effectuées par les Browns, mais bien sur celle qu’ils n’ont pas faite. Possédant le 6e choix en première ronde, les casques oranges l’ont en effet refilé aux Falcons en retour de 5 choix, soit ceux de 1ere, 2e et 4e ronde de 2011 et ceux de 1ere et 4e ronde de 2012. Mais Mike Homgren n’avait pas fini de nous montrer le Bill Belichick qui sommeille en lui en sacrifiant son choix de 3e ronde pour s’avancer de quelques positions et sélectionner le gigantesque Phil Taylor (DT). Ce dernier devra essentiellement remplacer Shaun Rodgers comme gros jambon au milieu du terrain. Dans une division de cols bleus où la guerre des tranchées détermine souvent le gagnant du match, la sélection se tient. Au 2e tour, le Brun est venu complémenter ce choix avec Jabaal Sheard (DE), dont le travail sera de mettre de la pression sur le QB adverse. Les 2 ont de fortes chances d’être partants défensifs lorsque la saison se mettra en branle.
Cleveland s’est ensuite employé à trouver des cibles de choix au QB Colt McCoy. Évidemment, Greg Little (WR, 2e ronde avec le choix acquis des Falcons) n’est pas Julio Jones, mais sa grande stature et sa capacité à réussir le gros catch dans le trafic devraient être des atouts importants dans l’offensive West Coast qui s’implantera au bord du lac Erie. L’ancien basketteur converti en TE Jordan Cameron (4e ronde) ajoutera une autre arme à l’arsenal plutôt limité des Browns, même si son apprentissage du football est loin d’être terminé. Le choix d’un FB en fin de 4e ronde (3e et dernier choix en provenance d’Atlanta en 2011) a de quoi étonner puisque Lawrence Vickers, un des bons de la NFL était déjà dans l’alignement. Mais Cleveland voulait un solide gaillard pour paver la voie aux Hillis et Hardesty de ce monde et c’est justement la spécialité d’Owen Marecic. Ne pleurez pas pour Vickers, il ne devrait pas avoir de difficulté à se retrouver un emploi ailleurs e,t même en essayant fort, il peut difficilement se ramasser dans un endroit plus laid que Cleveland! Finalement, nous tenons à souligner la sélection au 5e tour d’un dénommé Buster Skrine, parce que Buster, c’est un vrai beau nom de football. Avec un Buster et un Colt dans l’alignement, l’équipe ne peut qu’aller dans la bonne direction!
Grâce à un échange judicieux et des choix peu spectaculaires mais efficaces qui comblent les besoins principaux de l’équipe, les Bruns rivalisent avec leurs rivaux de division et se méritent aussi une note de 3.5 Serge Amyot.
-Steelers de Piitsburgh
Les finalistes du Super Bowl n’avaient que 2 lacunes apparentes à combler en entrant dans ce repêchage 2011, mais elles étaient de taille : de l’aide sur la ligne offensive et surtout, surtout, un CB de qualité afin que le rideau de fer Pittsbourgeois ne soit pas rendu inutile par les bons QB qui attaquent la tertiaire à répétition. Le reste, c’était du gravy! Eh bien comme un enfant qui ne mange que le Cheez Whiz sans même être foutu de toucher au céleri en dessous, Pittsburgh est allé pour le gravy en première ronde avec le DE Cameron Heyward d’Ohio State. N’en doutons point, le gars est excellent, cadre bien dans les stratégies défensives de Dick Lebeau et aura une saison ou deux pour apprendre son métier derrières des vétérans aguerris. Il rendra probablement de précieux services à l’organisation, sauf que ce qui fait mal aux Steelers MAINTENANT, ce qui leur a possiblement coûté le dernier Super Bowl, c’est une tertiaire misérable que même Troy Polamalu n’arrive plus à sauver. Si Ras-I Dowling ou Aaron Williams (les 2 premiers joueurs choisis en 2e ronde) connaissent de bonnes saisons recrues, ceci ne fera que tourner un peu plus le fer dans la plaie des partisans jaunes et noirs. Pour être juste, les Steelers ont repêché un CB. Deux même! Curtis Brown (3e ronde) et Cortez Allen (4e ronde) sont de beaux projets, peut être même des vols dans les rondes médianes, mais ne seront pas utiles immédiatement, sauf peut être dans quelques situations spécialisées (couverture nickel ou dime).
Du côté offensif, le renfort sur la O-Line est arrivé dès le 2e tour, en la personne de Marcus Gilbert un colosse de 330 livres qui devrait pousser assez rapidement pour un poste de partant. Il est ordinaire pour ouvrir le chemin aux RB, mais excelle en protection de passe, soit exactement ce que le docteur a prescrit à Ben Roethlisberger. Quant au choix de 6e ronde Keith Williams, il est un bon travaillant qui pourra dépanner au besoin. Finissons quand même avec une dernière petite léchée de gravy en parlant du DE/LB Chris Carter (5e ronde), un pass rusher intéressant qui ne brûlera pas les étapes et qui pourrait rapporter gros dans 2-3 ans.
Si vous croyez à l’adage qu’il faut choisir le meilleur joueur disponible peu importe la position, vous serez plus généreux que nous dans votre évaluation du travail des Steelers. De notre côté, à cause du choix de première ronde, on se contente de 2,5 Serge Amyot, ce qui, nous l’avouons, est bien peu.