Un jeune patient se présente au cabinet avec une fracture sur la 11 avec absence de mobilité de la dent.
L'analyse du sourire montre un défaut d'alignement des dents et une vestibulo version de l'axe de la 11. Après anamnèse du patient et examen clinque et radiologique, il s'avère s'agit pas d'un déplacement dans l'alvéole consécutif au choc reçu.
Il n'y a pas d'atteinte de la chambre pulpaire et la radiographie montre que la distance avec celle ci est suffisante pour permettre d'engager une reconstitution prothétique sur dent vivante dans la séance.
La dent est préparée aux limites juxta-gingivales pour couronne tout-céramique CEREC. L'axe de la dent originellement vestibulo versé d'environ 10-15° est corrigé par une préparation palato versée en conservant une distance suffisante avec la chambre pulpaire.
Une empreinte optique de la dent est effectuée en bouche à l'aide de la Caméra AC "Blue Cam"
La limite est tracée sur le modèle virtuel
La dent est reconstituée en mode biogénérique sur le logiciel CEREC 3.8 et la morphologie est adaptée esthétiquement.
Un bloc "Multi" Empress CAD A2 (Ivoclar) est sélectionné : visualisation du dégradé dans le bloc virtuel
Vue occlusale après collage au Multilinck (Ivoclar) et controle de l'occlusion. Adaptation de la couronne aux limites pallatines de la préparation
Vue finale couronne maquillée, glacée et collée. Adaptation de la couronne aux limites vestibulaire de la préparation et intégration biomimétique en fin de séance.
Cas clinique Dr Olivier Landwerlin (Chirurgien Dentiste à Monaco)
...
>> Lire l'article complet...