Comment créer une newsletter gratuite grâce à Feedburner ?
Feedburner est un gestionnaire de flux RSS qui propose aux éditeurs de contenu (blogueurs, podcasteurs …) d’optimiser l’administration d’un flux RSS. Feedburner a été créé en 2004 avant d’être racheté par Google en 2007.
Quels services propose Feedburner?
1. Analyser le trafic d’un flux RSS
Ainsi, nous pouvons obtenir des informations sur:
- le nombre d’abonnés
- le nombre de visiteurs uniques
- le nombre total de pages vues et de clics dans le lecteur de flux
- quels sont les articles les plus populaires
- la localisation géographique du visiteur
- l’identification de l’agrégateur ou du lecteur de flux.
Ces données sont accessibles sur un jour, une semaine, un mois, une année ou sur une période choisie.
2. Optimiser son flux rss
Il est possible d’apporter de nouvelles fonctionnalités à son flux. A la date de la rédaction de cet article, j’en ai comptabilisé 11. Parmi elles, je citerai Browser Friendly et Smart Feed.
La première option permet un affichage attractif du flux rss au lieu de la visualisation d’un fichier xml brut. La deuxième option améliore la compatibilité du flux rss avec les différents lecteurs de flux existants.
3. Augmenter la visibilité de son flux rss
Feedburner présente ici de nombreuses possibilités pour attirer de nouveaux abonnés en facilitant l’inscription au fil Rss ou encore en diffusant son flux sur d’autres supports externes tels que Twitterpar exemple.
4. Monétiser son flux
Il est possible d’intégrer Google Adsense dans son flux RSS et ainsi de diversifier la source de revenus de son site internet. Il faut bien entendu posséder, ou le cas échéant, ouvrir un compte Google Adsense. L’affichage des publicités Adsense est paramétrable.