Magazine High tech

Criminologic: Dans la peau d’un expert

Publié le 21 mai 2011 par Gameinvaders
Horatio Caine n'a qu'à bien se tenir !

Les jeux d’énigmes et objets cachés sont de plus en plus nombreux. Certains sont assez bons, d’autres moins, mais continuent de séduire un public axé casual gamer. Bon nombre de gens aiment jouer à ce genre de jeu après une journée de travail bien stressante afin de se relaxer chez eux. Malheureusement pour lui, Criminologic ne vous procurera pas le même effet …

GI-CriminoLogic-001

Plusieurs missions s'offrent à nous

On incarne donc un jeune officier de police qui vient tout juste de rejoindre l’équipe de détective de la police de M-Town, une petite ville aux allures tranquilles. Plusieurs missions sont disponibles et vous devez toutes les résoudre. Pour chaque mission, un briefing est mis en place, vous expliquant la situation. Et c’est a peu près le seul point fort du jeu. Les briefings apportent un minimum de scénario dans le jeu. Une fois le briefing terminé, vous retrouverez un gameplay absolument semblable aux autres jeux d’énigmes et objets cachés. Un décor fixe vous est proposé et vous devez retrouver une liste d’objets définie auparavant. Une fois l’objet en question repéré, un simple clic de souris le fera disparaître de la scène et de la liste. Si vous butez sur un objet, vous pouvez utiliser un indice qui vous révèle l’emplacement exact d’un objet. L’indice se recharge au bout d’un certain temps et ils sont illimités. Le jeu, bien qu’il ne soit pas bien compliqué au départ, se retrouve simplifié grâce aux indices illimités. Il est bon de noter qu’il existe tout de même deux modes de jeu. Le premier, “Relax“, vous permettra de prendre tout votre temps pour terminer l’aventure. Le second mode, “Stressé“, vous mettra sous pression puisque vous devrez trouver les objets des scènes dans un temps imparti. Si vous parvenez à venir à bout de la quinzaine de mission s’offrant à vous (il faut compter entre 4 et 5 heures de jeu), vous débloquerez le mode “Trouvez les tous” dans lequel vous devrez trouver tous les objets de la scène dans un temps record. Ah oui, une dernière chose. Si vous avez fini le jeu et que vous voulez recommencer l’aventure, il vous faudra recréer un nouveau profil.

GI-CriminoLogic-008

Un exemple de mini jeu sympa ... au départ

En plus des phases intenses de recherches d’objets, vous aurez le droit à des mini jeux. Certains mini jeux sont assez sympas et exploitent bien le coté “Expert de la police scientifique” (reconstituer un ADN, relever des empreintes, …), mais ils sont dans l’ensemble trop simples. Puis il vous arrivera parfois de tomber exactement sur le même mini jeu. Exemple flagrant : un jeu dans lequel je dois trouver cinq différentes entre deux images. Ok, je finis le mini jeu. Mais plus tard dans une autre mission, exactement le même mini jeu avec les mêmes différences aux mêmes endroits. A croire que c’était trop dur de changer l’endroit des différences… Si jamais vous êtes bloqués sur une énigme, des indices sont également disponibles et vous pourrez, au pire et en cas de dernier recours, passer complètement le mini jeu, sans aucune conséquence sur la suite de l’enquête. A croire que les mini jeux ont été rajoutés sans grande conviction, histoire de renforcer le contenu du jeu, déjà bien maigre. Bien que le jeu propose 14 lieux à visiter, ce sont souvent les mêmes qui reviennent, et les objets à trouver dans tout ce fouillis sont souvent les mêmes. En gros, on a l’impression de faire tout le temps la même chose, et un sentiment de ras le bol peut vite s’emparer des joueurs.

GI-CriminoLogic-003

Les personnages sont assez moches

Coté graphique, les décors sont assez jolis même si certains objets sont très mal intégrés et possèdent encore un léger contour blanc. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des personnages qui apparaissent lors des briefings. Il y a des gros problèmes en ce qui concerne les groupes de lissage de ces personnages. Coté bande son, vous pouvez passer votre chemin puisqu’elle est quasiment inexistante. Mais le truc qui doit le plus énerver, c’est le bruit produit à chaque fois que vous cliquez quelque part. C’est toujours le même, et le joueur n’a donc aucun feedback sur l’action qu’il vient d’effectuer. L’interface est assez vide et terne. Elle se limite à un téléphone portable high-tech qui affiche la liste des objets à trouver, quoi de plus classe ? Par contre, au niveau des menus, c’est assez classique. On aurait souhaité un peu plus d’efforts sur l’habillage de ces derniers.

Criminologic partait pourtant d’une bonne idée. Incarner un membre de la police scientifique et résoudre des énigmes avec le matériel adéquat pouvait être sympa, mais malheureusement, on se contente de mini jeux trop simplistes. Le jeu est également très répétitif, que ce soit au niveau des mini jeux et objets à trouver ou au niveau du gameplay Même si il y a le mot “Logic” dans le titre, vous n’en aurez pas besoin pour parvenir au bout de l’aventure…

Score:

★
☆
☆
☆
☆

GI-CriminoLogic-002
GI-CriminoLogic-004
GI-CriminoLogic-006
GI-CriminoLogic-007

GI-CriminoLogic-010
GI-CriminoLogic-011
GI-CriminoLogic-012
GI-CriminoLogic-005


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte