Magazine Ebusiness

L’Iphone au secours des non-voyants

Publié le 20 mai 2011 par Taytay92i @taytay92i


Etre autonome pour un non-voyant est souvent une étape importante, mais malheureusement semée d’embûches. Les outils modernes peuvent constituer une solution pour permettre de surmonter ou d’alléger le poids d’un handicap. Aujourd’hui, plusieurs applications ont été spécialement développées afin de venir en aide aux personnes mal voyantes. C’est ainsi que des chercheurs de l’Université de Rochester ont imaginé Wiz-Wiz, une qui se veut une aide pour les déficients visuels

L’Iphone au secours des non-voyants

WizWiz est basée sur un concept simple mais efficace : la personne prend en photo un objet sur lequel elle désire avoir des informations. Puis elle pose sa question à haute voix. L’ensemble est ensuite envoyé à un correspondant qui va lui même interpréter l’image et la question, et renvoyer la réponse. Le système est basé sur l’interface Mechanical Turk d’Amazon. Cette interface s’appuie sur des volontaires effectuant des tâches simples payées quelques centimes. De plus, l’application est capable de solliciter un correspondant en amont de la préparation de la question, afin de réduire au maximum le délai d’attentet. Le résultat est impressionnant : entre 27s et 1minute pour obtenir une réponse. Pour l’instant, seule une phase de test est en cours.

L’application est encore en cours de développement, mais la performance méritait un clin d’oeil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog