Mercredi 6 février
Municipales : des blogs illégaux ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/municipales_2008/20080206.OBS9202/des_blogs_de_candidats_pourraient_etre_illegaux.html
Plusieurs candidats aux élections municipales tenant un blog hébergé par le site d'un journal pourraient bien être en fait dans la plus totale illégalité.
En effet, le 31 janvier le site "Le Monde du blog.com" repérait qu'Anne Hidalgo, candidate socialiste aux élections municipales dans le 15e arrondissement de Paris, venait d'ouvrir un blog sur le site du Journal du dimanche.
Or, comme le souligne "Le Monde du blog.com", cette initiative pourrait être totalement illégale, la Commission nationale des comptes de campagne ayant demandé au mois de novembre à tous les candidats tenant un blog sur le site d’un média de suspendre celui-ci.
Ainsi, selon un avertissement que l’on peut lire sur le site du quotidien Le Monde, la Commission considère la tenue d’un blog sur un site de presse "comme un don par une personne morale, ce qui est interdit".
Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de tous les sites d'actu pour vérifier combien de candidats tenaient un blog, mais citons tout de même le blog collectif de 20 minutes auquel participent, notamment, Bruno Julliard, candidat à Paris dans le 13e, Karim Boudjema, candidat à Rennes, Maxime Verner, candidat à Bron, ou encore Roxanne Decorte, candidate dans le 18e arrondissement de Paris...
Actualisation du mercredi 6 février à 19h15. La rédaction de 20 minutes a contacté nouvelobs.com afin de préciser que son blog des municipales n'hébergeait en fait pas les contributions de candidats. Les notes sont en effet rédigées par des journalistes qui n'ont fait que recueillir les propos de la personnalité. Les notes sont pourtant bien signées du nom de "l'acteur", et non par le journaliste lui même.
Actualisation du jeudi 7 février à 17h15. La rédaction de 20 minutes a tenu à nouveau à préciser la nature de leur blog. Voici le communiqué qu'ils m'ont transmis :
"Pour nous, ce blog est une agglomération éditoriale de contenu que nous allons chercher auprès de différentes personnes, comme si nous faisions une série d'interview ou de chats pour assurer le suivi de la campagne. Les contributeurs nous envoient par mail leurs textes que nous décidons ou pas de publier. En fait, si c'est un blog, c'est le nôtre, celui de 20minutes.fr qui va chercher auprès des acteurs de la campagne leur point de vue."
Pour ma part, j'ai recontacté la Commission nationale de vérification des comptes qui m'a confirmé qu'en vertu de l'article L52-1 du code électoral, offrir une tribune régulière à candidat pour lui permettre de s'exprimer sur la campagne, ce qui me semble bien être le cas du blog de 20 minutes dont les notes sont signées par les "acteurs" eux-mêmes et non par les journalistes, est bien considéré comme un don de la part d'une personne morale qui doit être réintégré dans les comptes de campagne. Suite à cette note, la Commission a d'ailleurs reçu de nombreux coups de fil de sites de presse inquiets et publiera bientôt sur son site un avertissement sur ce sujet.
- L'avertissement sur le site du Monde
http://faq.blog.lemonde.fr/2007/11/28/a-nos-blogueurs-can...
- Un interview du président de la Commission nationale des comptes de campagne
http://www.cnccfp.fr/presse.php?voir=19