Séjour à Salerne du 10 au 16 mai 2011

Par Dina_gar

   A Salerne (au sud de Naples) , j'ai choisi un hôtel près de la gare , cela a facilité mes visites , beaucoup de bus ou autocars passant à la gare ou à proximité..

   Première visite , Paestum, que j'ai revu avec plaisir, d'autant plus que le musée  archéologique  récent est très intéressant. Autre lieu, romain celui-là, la Villa de Poppea, femme de Néron, à Oplontis , commune de Torre Annunziata. Dans cette ville , un système de taxis collectifs fonctionne et c'est pratique , pour 1 € on vous mène à destination. C'est une grande villa , avec des peintures murales , certaines assez bien conservées. Elle faisait partie de Pompei , dans la via dei sepolcri; mais Torre Annunziata  s'est agrandie et la villa s'est vue englobée dans le territoire de cette commune.

   Près de Salerne - et c'était un des buts de ce voyage - dans la localité de Cava dei Tirreni, une abbaye fête ses mille ans cette année ; c'est l'abbaye  de la SS Trinita de Cava dei Tirreni, dans un site de petites montagnes.  On ne la visite qu'avec un guide car elle est habitée par une communauté  d'une douzaine de moines bénédictins. La partie la plus récente (XVIIIème siècle) est très décorée , comme la crypte ; la chaire (ambon) est belle. La particularité  intéressante de cette abbaye consiste en ce qu'il y a sous la partie récente ; un petit cloître (1280) est adossé  au rocher. La crypte (XIIème siècle) est  soutenue par des colonnes romaines du IIIème siècle.

   J'ai visité aussi la cathédrale  d'Amalfi ,  avec son cloître du Paradis ... , les villas Rufolo et Cimbrone de Ravello. Le site naturel est beau , mais ces villas , surtout Cimbrone sont très fabriquées pour le tourisme ; ce qui paraît ancien est faux , l'atmosphère est , selon moi , snob , un paradis romantique qu'affectionnent les touristes anglais. Le bus de ligne a eu des difficultés entre Amalfi et Ravello , la route était bloquée par des cars qui manoeuvrent difficilement sur ces routes étroites et tortueuses ;les conducteurs des bus de ligne pestent, ils ne peuvent respecter leurs horaires.

   La visite de la vieille ville de Salerno est intéressante, Le château d'Arecchi, situé sur une hauteur qui surplombe la ville, bâti au VIII ème  siècle, avait un rôle défensif. Un parcours didactique permet de se rendre compte  de la vie des guerriers.   Il est à l'état de ruines.   La cathédrale est précédée d'un vaste atrium avec 28 colonnes antiques .L'intérieur a été refait au XVIII ème siècle donc est très décoré ainsi que la crypte . Elle possède deux ambons et la porte en bronze date de 1099 et a été fondue à Constantinople.   Le couvent de san Benedetto était alimenté en eau par un aqueduc médiéval (VIII ème siècle)   Des églises étaient fermées (San Giorgio et san Pietro a Corte) comme c'est souvent le cas en Italie. L'auberge de jeunesse , ancien couvent , a un joli petit cloître avec  fontaine où fleurissent nénuphars et iris ....

   A Salerne j'ai pu voir dans un cinéma paroissial (le Fatima, seul cinéma art et essai de la ville , situé sous l'église "madonna di Fatima") le film de Nanni Moretti " Habemus Papam " , j'en parlerai après ... Au cours du voyage retour,  dans l'après-midi passé à Rome , en attendant  le train de nuit pour Paris (19h45 a Roma Termini) j'ai vu l'exposition "Lorenzo Lotto' aux "scuderie del Quirinale" , puis au cinéma "quattro fontane" j'ai vu "tatanka" dont je parlerai après .  Voilà  , une constatation en passant  , les trains italiens semblent être  plus  ponctuels dans leurs horaires ; le Paris -Rome , réputé pour ses retards , a été  exact  tant à l'aller qu'au retour .....