J’ai noté quelques points :
Un nouveau contrat d’accompagnement pour les jeunes : il veut rétablir les emplois jeunes qui permettaient de remettre les oubliés dans une logique de « travailler ». Il n’y a pas d’autres types de contrat d’insertion !
Pour un type qui voulait faire un contrat de travail unique, il fait fort !
4000 policiers en plus dans les banlieues : il a été presque 5 ans ministres de l’intérieur, période pendant laquelle il a diminué le nombre de policiers dans le 93 ! Ou alors il veut rétablir la police de proximité qu’il avait supprimée. C’est de bonne guerre puisqu’il rétablit aussi les emplois jeunes.
Des transports en commun : c’était déjà annoncé dans le Grenelle de l’Environnement… Et des projets sont déjà en cours, comme dans mon coin le tramway après Villejuif…
L’allongement des horaires de fonctionnement des transports en commun : cela se fait progressivement depuis que Delanoë est à la mairie de Paris et que l’Ile de France – de gauche – a récupéré le STIF.
Enfin, quelques sous pour la rénovation de l’habitat.
Je m’attendais réellement à un bon plan. Sincèrement. Je m’attendais à une faiblesse des moyens, certes, mais je pensais que Fadela Amara nous aurait concocté un truc aux petits oignons. Non elle a accouché d’une souris.
Ou alors elle a mis six mois à faire le diagnostic : il y a un problème de transport, d’habitat de sécurité et de chômage des jeunes dans les banlieues…
Bravo. Pourquoi reste-t-elle dans ce gouvernement ? Elle croit réellement qu'un nouveau type de contrat de travail aidera les banlieues et créera des postes pour tous ? Vieille stratégie de la droite... Elle croit réellement que sans investissement pour faire revivre les quartiers (commerces, administrations, Wifi, sans oublier des bistros !) son plan a la moindre chance d'aboutir ?