L'histoire de ce livre se déroule en Chine à la fin du 19 ème siècle et plus exactement dans la concession française de Shangai composée d'à peine une centaine de familles. Charles Esparnac, un gascon au passé sombre, décide de prendre son destin en main et de monter un commerce de marchandise sur le fleuve. Un peu moins simple que ça n'en à l'air...le fleuve est capricieux et les concurrents nombreux, sans parler des pirates ! Il remporte très vite un franc succès et la reconnaissance. l'Empire commercial qu'il bâti représente alors toute sa vie. Pourtant, dans le but de fonder une famille, il n'hésite pas à faire venir la jeune Olympe de Crozes de France. Ils ne se connaissent pas, le mariage est arrangé par la mère de Charles depuis la France. Pourtant, " Olympe " (vous comprendrez les guillemets en lisant le livre !), avide d'aventure et de romantisme, n'hésite pas à tout quitter pour le rejoindre...Voilà pour la petite introduction sur l'histoire (sans trop spoiler non plus...jamais facile !)
J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette lecture. Je n'ai pas retrouvé ce à quoi je m'attendais et ce ne fut ni une bonne, ni une mauvaise surprise.
La quatrième de couverture indique, comme une promesse : " l'aventure et l'amour à l'autre bout du monde...la grande saga d'une famille française dans la " Babylone de l'Asie " à la fin du 19 ème siècle " ....l'histoire est celle de la famille de Charles Esparnac MAIS ne couvre pas plusieurs générations, comme je l'aurais attendu d'une " saga ". ce fut pour moi, une déception.
Côté aventure ; nous suivons Charles sur le fleuve avec tout ce que cela comporte de risques (pirates !). Nous suivons l'aventure d'une jeune fille de 18 ans qui part à la rencontre de l'orient inconnu et de son destin tout aussi nouveau. Mais, justement, l'orient nous reste à nous aussi un inconnu. J'aurai aimé découvrir plus encore de paysages, de scènes de vies du quotidien des chinois de l'époque, mais aussi des colons français....
Côté amour, je remercie l'auteur de nous avoir épargné les clichés. Le personnage d'Olympe est touchant et face à son charme, sa jeunesse et son innocence, Charles pourrait passer pour un bourreau. En tant que femme, on est tenté de mépriser de tant d'indifférence et d'égoïsme.
Le titre de l'ouvrage est finalement curieux. Shangai club désigne en effet le nom d'un bar privé, sorte d'association, de la zone internationale (les français ayant souhaité conserver leur propre concession) dans lequel se réunissent les personnages influents de Shangai. Il n'est fait référence à ce club guère plus de trois fois et jamais l'auteur ne nous y a conduit. ???
Vous l'aurez compris, mon avis est partagé.
Je remercie les éditions Robert Laffont et Livraddict pour ce partenariat
Note Livraddict: 5.5 / 10 (3 votes)