NOTE : 8,5/10
Après trois saisons, le face à face tant attendu entre Patrick Jane et Red John est enfin arrivé.
Alors qu'en est-il de ce final que je classerai pour tout fan de la série comme PHÉNOMÉNAL et jamais un final et un cliffhanger ne m'auront autant fait frissonner. Pour le résumé désolé j'ai vu en V.O et j'avoue j'ai lutté.
Enfin et tout d'abord le premier mot que j'ai en finissant l'épisode. Passons maintenant au résumé du double épisode Final. Tout commence sur le parking d'un magasin un homme panique au volant de sa voiture quand la police reçoit un appel sur un vol de 50 000 dollars dont la voiture correspond a celle du suspect, c'est alors qu'il sort de sa voiture et qu'il se dirige vers le magasin. La police tente de l'interpeller mais il les supplie de partir car il a une bombe autour de lui qui du fait de leur présence explose. Jane comprend vite que l'homme était manipulé et qu'il a tenté d'écrire ” Help Me ” sur la vitre conducteur.
Générique …. Le C.B.I tente de comprendre qui a manipulé cet homme et surtout pourquoi ? Jane, Vanpelt et Rigsby se rendent dans la boutique où l'homme a volé l'argent et apprennent qu'il n'arrêtait pas de s'excuser pendant le vol ( donc il était manipulé des le début ). Sho et Lisbon vont à son domicile, Lisbon découvre des traces de sang qui mènent dans la chambre où se trouve un corps. Dommage collatéral pour Jane. Et pendant ce temps le directeur du bureau où Jane est allé auparavant et toujours enfermé dans le coffre car ce dernier l'y a enfermé ( on sait pas pourquoi encore ). Et Jane comprend que le véritable objet de toute cette machination, c'est à dire la bombe, le vol de l'argent ne sont qu'en faite qu'une diversion pour cacher le vrai but de l'acte c'est à dire une liste de personnes qui figurerait dans les dossiers de l'agence. Puis Vanpelt vient leur dire que la voiture de l'homme manipulé était garée devant la pompe à essence et qu'il ne s'en est pas servi, Pourquoi ? Arrive le futur mari de Vanpelt qui lui offre un pendentif venant de sa mère.
Jane et Lisbon retournent au magasin où l'homme s'est fait exploser, puis apprennent que l'homme voulait la clé des toilettes, et ils s'y rendent. Et là Jane découvre un message sur le mur destiné normalement à la victime ” 297A6 Windsor “. De nouveau dans les bureaux du C.B.I, l'équipe a récupéré une liste avec tout les noms ayant Windsor pour références et tout le monde y va sauf Jane qui boit son thé. Quand Jane téléphone à Lisbon elle lui dit qu'il ne lui reste plus qu'un endroit à voir la Windsor HighSchool. Mais Jane a une sorte d'intuition et décide de la rejoindre. Il se dirige dans le sous-sol quand il entend un bruit, c'est alors qu'il se dirige vers les vestiaires où Lisbon est allongée sur le sol, et la SURPRISE elle a autour de la taille la même bombe que l'homme du début de l'épisode. Jane inspecte la dite bombe et découvre qu'il faut une clé, quand tout à coup un téléphone se met à sonner. Ils décrochent et c'est alors qu'une voix modifiée lui ordonne de retourner au C.B.I ou il fait exploser la bombe, il veut que Lisbon récupère des pièces à conviction. Elle refuse mais Jane lui répond que oui ils iront et la voix demande qui est avec elle ? Puis il l'invite et insiste pour que Jane se joigne à Lisbon et Jane lui demande ” Comment devons-nous vous appeler ? ” et la voix de répondre ” No questions ” puis nous basculons vers cette voix où se trouve un homme assis et de dos devant un ordinateur, la caméra tourne mais sans jamais dévoiler le visage de l'homme.
Donc ils s'y rendent en voiture avec le téléphone toujours allumé, Lisbon prie, et l'homme lui dit de stopper ça. Donc Jane pendant le trajet parle avec le tueur tout en essayant de le ” profiler ” peut-être ( la caméra bascule de Jane à l'homme mais sans jamais nous dévoiler son visage, on apprend qu'il est profondément croyant et il le dit lui même ” je suis une personne humaine et rationnelle ” il a tué l'autre homme car il avait échoué et que si Lisbon lui ramène les disques il désactivera la bombe. Puis Jane essaye une tactique pour en savoir un peu plus sur lui il donne des détails sur le C.B.I ( peut-être est-ce la taupe ? ). Arrivés au bureau Ils se dirigent vers la porte des pièces à conviction, mais elle est fermée. puis la caméra se met face au visage de l'homme, et on découvre qu'en faite il s'agit de l'homme à la caisse du magasin où la première victime s'est fait exploser. Donc Jane essaye de crocheter la serrure et là surprise il ouvre la porte dans laquelle se trouve l'homme au téléphone …. De là Ils arrivent à récupérer le détonateur et à enlever la bombe de la poitrine de Lisbon.
De nouveau dans les bureaux, Jane étudie la fameuse liste que le tueur voulait. Puis dans le bureau du chef Lisbon explique comment Jane a pu savoir que c'était le mec du magasin et là elle dit que le message sur le mur des toilettes était un faux pour tromper la police car il a dit que quand l'homme lui a parlé ( la première victime ) il voulait aller au toilette mais qu'il n'y est jamais aller ( désolé si j'explique mal mais avec Mentalist j'ai du mal à résumer ). Donc affaire classée car le suspect est mort. Sho arrive dans le bureau de Lisbon pour lui dire qu'un nom suspect de la liste est ressorti ” Mike James “. Dans l'appartement de ce fameux Mike on découvre son cadavre, il a été tué lui aussi avec une balle dans la tête ( la même que celle du dommage collatéral, désolé y a trop de mort je sais plus comment expliquer ), mais avant il a été torturé, ET là surprise on découvre une photo de Hightower, l'ancien chef du C.B.I que Jane a aidé à s'échapper. Sho veut appeler LaRoche mais Lisbon l'en empêche. Sho veut comprendre ce qu'on lui cache ( car dans l'épisode d'avant Jane a tout expliquer au sujet de la taupe du C.B.I et de son aide à Hightower ) et Lisbon lui dit qu'elle lui expliquera qu'il doit lui faire confiance. Jane et Lisbon en déduisent que John Le Rouge est derrière les bombes, qu'il chasse Hightower, et qu'il faut la contacter mais Jane ne sait pas où elle est. Jane se rend alors à son motel et Hightower si trouve ” il faut qu'on parle “. FIN ÉPISODE 23.
Allez on enchaîne directement avec la suite. Dans la chambre d'hôtel on apprend que Mike James était le cousin de Hightower et qu'il l'a aidé en lui envoyant de l'argent. De là il lui demande 48 heures avant de se rendre à la police car elle n'en peut plus de se cacher, il lui dit qu'il avance lentement mais sûrement au sujet du nom de la taupe. Et elle lui dit ” comment arriverez-vous à savoir ça en 48heures alors que ça fait des mois que vous gambergez ? ” et il répond ” j'y arriverai car je le dois “. Jane donne rendez-vous à l'équipe dans un café, de là il leur explique que John Le Rouge citait toujours un poème ” Tiger, Tiger … ” et Sho le connaît par coeur et le résume comme : Dieu a créé la brebis mais il a aussi créé le loup. Il ne peut pas y avoir de lumière sans ténèbres, De vie sans mort. ( je pense que j'ai compris ça ). Et que Todd Johnson avant de mourir lui a récité le même poème, et qu'il a été tué par une taupe au C.B.I car il allait dire à Jane qui est John Le Rouge. Puis il dit qu'il a 48 heures pour découvrir cette taupe sinon Hightower se rendra même si elle est innocente, qu'ils doivent la protéger pendant que lui cherche le complice de John Le Rouge qui figure sur la liste. Liste qu'il ne peut pas demander à LaRoche car il est peut-être LE complice lui-même ( seul quatre noms figurent sur la liste ). De la il dit qu'il a un plan BRILLANT pour y arriver mais qu'il ne peut pas y arriver seul.
Jane se rend alors dans le bureau de LaRoche, et cash il lui dit qu'il veut la fameuse liste. Il lui dit que Hightower l'a contacté et qu'il croit en son innocence ce qui veut dire que le suspect est toujours sur cette liste. Mais LaRoche refuse bien entendu et là chose énorme Jane lui dit que s'il lui donne la liste il gardera avec lui le secret de LaRoche, mais LaRoche demande quel secret et là Jane dit souvenez-vous le cambrioleur, c'était mon homme, et s'il n'a pas trouvé la liste, il a quand même ouvert votre coffre-fort et à l'intérieur il y avait un tupperware avec quelque chose dedans ( bien sur il ne dit pas ce que s'est ) ce qui fait craquer LaRoche qui lui donne enfin les quatre noms. Jane découvre alors les fameux noms de cette liste. Il rejoint l'équipe et dit qu'il a la liste, et Lisbon lui demande comment il a pu faire ? Il répond qu'il lui a dit que s'il ne lui donnait pas la liste il révélerait son sombre secret. ( mais il dit qu'il n'y a pas de secret qu'il bluffait mais que ça devait être quelque chose d'horrible ). Les quatre noms sont :
- Brenda Shettrick, responsable de la communication avec les médias du C.B.I
- Osvaldo Ardiles, Adjoint du directeur du C.B.I
- Gale Bertram, le directeur du C.B.I
- Craig O'Laughlin, le futur mari de Vanpelt
Bien entendu Vanpelt refuse de croire que ce soit lui. Jane met alors son plan en place. Il va dire où se trouve Hightower à LaRoche mais lui dit qu'il lui doit 48heures, LaRoche accepte. Puis Lisbon elle va voir Brenda pour lui remettre un dossier où figure aussi l'adresse où Hightower se cache et ensuite elle va voir le directeur pour lui dire aussi où se cache hightower. Puis c'est au tour de Sho et Rigsby d'entamer une discussion sur l'endroit où se cache Hightower juste à coté de Ardiles pour qu'il entende bien. Et pour finir Rigsby dit à Craig qui cherche Vanpelt qu'elle n'est pas là car elle surveille Hightower, et lui fait genre une faveur en lui donnant l'adresse. Voilà les cinq personnes savent tous où est Hightower. ( mais petit détail très important les cinq ont le nom du motel mais chacun a un numéro de chambre différent ).
Donc l'équipe va installer une caméra dans chaque chambre pour savoir qui est enfin la taupe de John Le Rouge. C'est alors que Jane repère un suspect qui ne monte pas à un étage donné mais Jane dit qu'il va prendre les escaliers et hop ça se passe ainsi et le tueur se rend dans la chambre donnée au Directeur du C.B.I. Donc Bertram serait la taupe, le Directeur du C.B.I. Donc Sho et Rigsby se rendent dans la chambre pour l'interpeller mais avant qu'il ne l'attrape le tueur saute du balcon pour se suicider.
Vanpelt elle rejoint Craig et lui avoue le plan de Jane pour attraper la taupe et qu'il figurait sur cette liste mais qu'il est innocenté. Jane se rend quand à lui dans le bureau du Directeur, et il lui dit que Hightower veut lui parler en face à face car elle a confiance en lui. Lisbon elle se rend dans le véritable endroit où se cache Hightower. Donc Jane emmène Bertram au lieu du rendez-vous, dans un centre commercial, un lieu public. ils se mettent à une table dans la galerie de ce centre pendant que Sho et Rigsby les surveillent. Jane apprend à Bertram que Red John a une taupe au sein du C.B.I, et qu'il a aussi des amis très puissant dans tout le pays. Et là Bertram lui dit qu'il est fou qu'il faut l'attacher puis Jane comprend enfin, le tueur était monté une chambre au dessus et avait ouvert le balcon pour descendre une chambre plus bas donc Bertram n'est pas la taupe mais bien Craig le futur mari de Vanpelt qui le conduit en plein dans la cachette de Hightower où Lisbon s'y trouve.
Arrivé à la cachette Craig feint d'avoir oublier son téléphone dans la voiture et dit à Vanpelt qu'il la rejoint. Il sort alors et sort son arme pour tuer les deux gardes devant la maison, Vanpelt entend le bruit du silencieux mais Craig revient à temps pour qu'elle ne voit pas les cadavres. Jane de son côté essaie de joindre Lisbon qui a laissé son téléphone sur la table en vibreur, mais elle le voit à temps. Elle décroche mais met Jane en attente pour ouvrir à Vanpelt et Craig, quand elle le reprend Jane lui dit que c'est O'Laughlin mais c'est trop tard il s'en rend compte et tire une balle sur Lisbon qui s'écroule au sol. Il menace ensuite Vanpelt et Hightower, mais là Lisbon arrive à lui jeter une assiette dans son bras et sans perdre une seconde Hightower et Vanpelt l'abattent sur place ( là vous vous dites mais c'est bof au vu de la note et moi je dis Wait hihi ). Donc Lisbon reprend Jane au tel pour lui décrire la situation et de là il lui demande de prendre le téléphone de Laughlin et de faire rappeler et de dire au téléphone ” O'Laughlin est MORT “. Lisbon s'exécute et un téléphone sur un table à côté de Jane sonne, l'homme répond et dit ” c'est dommage certains gagnent, certains perdent ” mais Jane s'en rend compte et se dirige vers la table de l'homme. Il reste debout devant lui puis RÉVÉLATION l'homme lui dit qu'il a beaucoup de noms mais que certains l'appellent RED JOHN ( ON sait enfin qui est John Le Rouge, et à quoi il ressemble )… Et il invite Jane a se joindre à lui. Mais Jane lui demande ce qui peut prouver qu'il est bien celui qu'il prétend être mais là l'homme lui dit qu'il ne peut pas mais qu'il veut tout arrêter, Plus de meurtres, plus de sang …. Commencer une nouvelle vie en menaçant Jane avec une arme. Il lui dit qu'il voulait ce face à face pour lui dire au revoir, pour s'excuser de toutes les douleurs qu'il lui a causé ( Il a massacré sa famille pffffff ). Et Jane lui dit peu importe où il ira, il le retrouvera et il le tuera ( il connaît son visage maintenant ). Puis l'homme se lève et part mais Jane intervient et lui dit qu'il ne peut pas partir ainsi et qu'il ne croit pas que ce soit le vrai John Le Rouge et là il dit ” ok ça suffit, votre femme était très propre, elle sentait le savon à la lavande. et que sa fille sentait le Strawberries and Cream … ” Puis là Jane commence à pleurer et empêche de nouveau l'homme de partir et arrivé à sa hauteur les yeux remplis de larmes L'ABAT sur place devant tout le monde présent dans le centre commercial puis retourne s'asseoir tranquillement à sa place boire son thé puis en souriant paye l'addition et met ses mains sur la tête… FIN
Un final de toute beauté grâce à son final vraiment surprenant. Pourquoi tuer John Le Rouge comme ça ? Mais qui est vraiment John Le Rouge ( Un homme normal malgré tout le pouvoir qu'il semblait avoir ) ? Que va devenir Patrick Jane ? Cette Homme est-il vraiment John Le Rouge ( car connaissant l'intelligence de l'homme ne serait-ce pas un subterfuge pour réellement construire une nouvelle vie car il trouve facilement des ami(e)s qui se sacrifient pour lui ) ou est-ce encore un de ses plans ?
Donc je pense pour ma part que c'est un coup de John Le Rouge pour feindre sa vraie mort. Et qu'il n'a pas dit son dernier mot. Sachant que Simon Baker a signé pour sept saisons on peut penser que c'est la cas et qu'il reviendra tôt ou tard de nouveau hanter Jane. En tout cas un final vraiment superbe et on a hâte de voir le premier épisode de la saison 4….