Le Parti socialiste français se voit donc contraint de se choisir un nouveau candidat aux prochaines élections à la présidence de la République, prévues pour avril 2012. Car, comme on sait, le "présumé" a disparu de l'horizon pour cause de priapisme aggravé avant même de s'être déclaré. Alors on arrête de miser sur les satyres, les chevaux boiteux et les outres à fric, et on fait sortir du chapeau un nouveau lapin... euh non, surtout pas un lapin !
Honnête et pas bête, voilà ce qu'il nous faut. Une personne qui ne fait pas étalage de ses millions (je les cherche encore !), qui se soucie du bien commun, qui ne méprise pas les Français, qui s'y connaît en géopolitique (http://geopolis.over-blog.net), et qui a de bonnes idées pour le pays. J'ai nommé : Moi !
Dans cette intéressante perspective, j'ai commencé à rédiger de ma blanche mimine un petit programme qui en vaut bien d'autres. Vous allez voir ça, aux petits oignons: Mon programme pour la présidentielle
Après les chapitres 'Energie', 'Ecologie', 'Immobilier' et 'Justice sociale', en voici un nouveau volet.
Artisanat et petites entreprises
Les charges excessives étranglent les artisans et les petits entrepreneurs (pêcheurs, paysans, métiers d'art...). Ils sont de plus en plus nombreux à être contraints à la faillite, alors même que leur existence et leurs métiers sont essentiels pour la société française, sa créativité et son dynamisme. Donc :
- Réduction de moitié des charges sur l'artisanat et la petite entreprise
- Renfort des aides à la création d'entreprise et au dépôt de brevet
- Prêts à taux zéro pour l'installation des petits commerces en zones rurales
Patrimoine culturel
La France est la première destination touristique au monde, et pourtant la part du budget de l'Etat et des collectivités consacrée à l'entretien du patrimoine architectural et paysager est dérisoire.
- Financement des restaurations de monuments historiques à hauteur des besoins
- Préservation des sites archéologiques et des parcs naturels
- Aides aux particuliers et aux communes pour la remise en état du petit patrimoine bâti
- Aides injonctives (c'est de mon invention !) pour donner aux musées municipaux d'art et d'histoire les moyens de vivre et prospérer
- Promotion du tourisme "vert" et culturel
Aménagement du territoire
- Vaste programme de réhabilitation des régions déshéritées, banlieues et zones rurales, avec :
- Construction de logements esthétiques et écologiques fournis ou loués à prix modiques
- Reconstitution d'un tissu urbain dans les banlieues,
- Exonérations d'impôts et mise à disposition de logements pour les professions nécessaires dans les campagnes et petites villes
- Réouvertures d'écoles
- Baisse de TVA sur les ventes des petites industries locales
La suite prochainement. Mais bien sûr, parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, si vous avez des suggestions, des remarques ou des critiques, je suis toute ouïe.
Bon, je vais réfléchir à quelques slogans, et puis on fera une affiche, et puis voilà.
P.S. : Je ne fais pas partie du PS, ça pose un problème ?