Magazine Internet

Blog : 10 erreurs à ne pas commettre

Par 4h18
iStock_000012736008XSmall

Le titre de cet article peut déjà être une erreur. Focus sur les articles de listes : 10 raisons de se pendre, 25 astuces pour perdre son fric, et ainsi de suite. Pourquoi faut-il les utiliser avec modération ?

Nous avons tous croisé un jour l’autre ce type d’article qui se promet de nous présenter un liste de la mort qui tue. Au final, c’est assez souvent la déception, l’article survol chaque point, donne peut être quelques liens, et basta !Pour les détails, il faudra revenir en deuxième semaine, ou pas.

Le produit d’appel

Il faut comprendre que ces articles sont des têtes de gondoles. A savoir qu’ils existent pour une raison précise : Le référencement du dit site. En effet, ce type de contenu est très populaire, malgré la relative faiblesse en valeur ajoutée. Ce qui est un paradoxe, puisque de partout on va vous dire qu’il faut rédiger du contenu de qualité, du contenu unique. Etrange.

Référencement Speed Up

Les articles de listes peuvent être utile à votre référencement, mais il ne faut pas en user et abuser. Bâtir la majeur partie de son contenu autour de ces articles peut être une mauvaise chose sur le long terme pour la fidélisation de vos visiteurs. Par ailleurs, en terme de pertinence, un article précis sur un sujet précis sera plus porteur dans le temps et vous permettra d’asseoir votre notoriété.

Promotion Vs Qualité

La rédaction d’un article demande un toit soit peu de temps, de recherches, d’envie. Bien entendu, vous pouvez, en cas de panne, utiliser la bonne vieille ficelle de la liste. Dans un contexte précis, cela peut servir. Dans le cadre d’une rubrique façon revue de presse, ou de conseils balancés vite fait. Mais balisez alors votre contenu, en déportant ce type d’article dans une rubrique de votre site, surtout si vous en proposez souvent, et dans la mesure du possible, prenez le temps d’approfondir certains sujet avec des articles sur les quels vous allez étayer votre propos.

TVA : Toute ma Valeur Ajoutée

Votre site, c’est vous. La valeur ajouté de votre site, c’est votre expérience. Faites en part à vos visiteurs. Ces derniers viennent et reviennent pour cela. Enfin, c’est que je vous souhaite. En partant sur des contenus trop généralistes, il vous sera difficile d’apporter un plus à votre lectorat, je ne vous parle même pas de fidélisation ou monétisation, là, vous pouvez oublier.

J’ai de plus en plus tendances à éviter ces articles dans les quels on dit ce qu’il faut faire ou pas, mais sans entrer dans le détail, sans expliquer le pourquoi du comment. D’un autre côté, si l’auteur devait étayer chaque point, on se retrouverait avec un article long comme un roman, et donc, illisible, à mon sens.

Pourquoi ne pas faire un dossier ? Vous vous donnez ainsi une voie à suivre pour X articles, et fidélisez vos lecteurs sur le moyen terme. Chaque articles pourra donner lieu à un débat en commentaires, et accroitre la possibilité d’être visible sur la toile via facebook ou twitter (je ne doute pas que vous ayez installer les boutons qui vont bien). Bien sûr, vous avez lu qu’il fallait une cadence de production, oui, bien, mais si votre site devient une prison rédactionnelle, vous allez vite lâcher l’affaire, ce qui n’est pas le but.

En résumé, si l’article de liste peut être un bon produit d’appel, ne misez pas tout dessus. Prenez le temps d’aller plus loin dans vos sujets. Avec le temps vous y gagnerez. Oui, c’est long, oui, c’est pénible. Mais quand on pas de fric à balancer dans des campagnes de pub, il faut miser sur autre chose : la qualité de son contenu, la valeur ajoutée.

Le clavier est entre vos pognes.

URL courte : http://4h18.com/oops


Retour à La Une de Logo Paperblog