Après un (trop long) passage à vide Sylvester Stallone a décidé de réhabiliter les deux héros emblématiques des années 80 (trop souvent caricaturés) qui lui ont permis de faire son succès. Tache plutôt lourde, mais paris réussi en 2006 avec Rocky Balboa plein d’émotion et de mélancolie. Il ne restait plus à l’acteur/réalisateur qu’à s’attaquer au mythique Rambo.
La bête de guerre désabusée, passe une retraite tranquille en Thaïlande, mais il se retrouve plongé dans le drame Birman après avoir aidé une bande d’utopiste chrétien à rejoindre un village.
Malgré un scénario un peu bateau, John Rambo est une vrai tuerie (à tous les sens du terme) Mais âmes sensibles s’abstenir ici la guerre est filmée avec une incroyable brutalité et les scènes de tortures et de barbarie humaine sont légions. A cela il faut ajouter que le message véhiculé tout le long du film est très pessimiste sur la nature de l’homme.
Et même si Stallone est un peu boursouflé on oublie vite surtout qu’il nous livre des séquences de combats totalement jouissives. La réalisation tient la route et les scènes d’actions sont vraiment époustouflantes (la séquence de la bombe/claymore ma collé au siège).
Le film se conclue avec une scène final tout bonnement magnifique, et je n’attends plus qu’une chose c’est que Sly nous ponde un Rambo 5!