Le Saviez-Vous ?
Hier, jeudi 19 mai, le label France a été dévoilé par son instigateur, le député Yves Jego, avec pour mission de garantir l’origine des produits.
Pour estampiller un produit avec ce label Origine France Garantie, il faudra qu’il soit issu pour moitié d’une activité de production hexagonale. Scandaleux que ça ne soit pas la totalité ! Il y en a vraiment marre des « sauf » , « exceptions pour » ou des mini astérisques – qui renvoient en bas de page dans les pub – bref, je m’égare un peu là - mais soit le produit est conçu en France, soit pas, et si un peu à droite, un peu à gauche et bien, tant pis pour lui, il n’est pas garanti d’origine française, c’est aussi simple que ça !
De plus, le lieu où le produit est assemblé ou fabriqué (où il « prend ses caractéristiques essentielles ») devra être situé en France. Ouf ! Quand même !
Bureau Veritas Certification, le géant mondial de la certification, assurera sa mise en oeuvre. De la même façon que Pro France, association de fédérations et d’entreprises, qui avait été pour cela lancé en juin.
Et la première enseigne française qui apposera ce label, c’est Atol, l’opticien, qui le placera dans ses spots publicitaires ainsi que sur une partie des modèles de lunettes qu’elle propose.
Les produits semi-français vont donc pousser comme des champignons dans les mois à venir…