Vous pensiez tout savoir sur les consoles de jeux vidéo ? Cet article risque de vous démontrer que non ! On a tendance à croire que les avancées technologiques les plus frappantes sont récentes. Vous allez vous rendre compte que cela n’est pas toujours le cas…
A l’origine, il ne devait s’agir que d’un article unique. Mais étant allé de découverte en découverte, il s’agira d’une longue série de “Quelle est la première console à…”. On commencera par du basique pour tendre vers le pas connu du tout (ou très peu connu).
Press Start!
Quelle a été la première console de jeux vidéo de salon ?
J’ai personnellement débuté avec la Nintendo Entertainment System. Et si elle a rencontré un succès monstre à l’époque, la NES n’a pas été pas la première console. J’entends l’Atari VCS/2600 ? Que nenni !
La première console de jeux vidéo reliée à un téléviseur est pourtant bien américaine. Il s’agit de l’Odyssey, réalisée par la société Magnavox.
La Magnavox Odyssey jouit de ce tire pour plusieurs raisons. Lancée en août 1972 aux USA suite aux travaux du génial Ralph Baer, elle est la première machine de jeux à se connecter à un téléviseur et à disposer d’un ersatz de cartouches de jeu (des circuits imprimés en fait). Les jeux nécessitaient des masques transparents (deux tailles existantes censées couvrir la majorité des écrans) à poser sur l’écran de la télé pour simuler les paysages du jeu (!).
L’Odyssey est sortie trois années avant les premières machines Pong d’Atari.
Magnavox Odyssey (photo : Electronic Entertainment Museum)
La console disposait de deux étranges contrôleurs à molette. La croix directionnelle ne sera en effet inventée qu’au début des années 80 par Nintendo pour sa Famicom. Le joystick quant à lui fera l’objet d’une invention - encore par Ralph Bauer - dès 1967 pour une utilisation électronique de loisir et sera popularisé au milieu des années 70 dans les salles d’arcade.
A noter : la Magnavox Odyssey était incapable de reproduire du son ! Nintendo se lancera dans les jeux vidéo de salon en 1974 en devenant le distributeur exclusif de l’Odyssey au Japon. Auparavant, il avait même été le constructeur du seul accessoire disponible sur cette machine : le fusil Shooting Gallery.
Face à son succès, la console sera vendue à l’étranger, sous la marque Philips généralement.
Aussi, Maganox lança toute une série de consoles à jeu unique (Odyssey-100/200/300/400/500/2000/3000/4000). 1978 verra l’apparition de la Magnavox Odyssey², plus connu chez nous sous l’appellation Philips Videopac.
On notera que jusque dans les années 90, les fabricants de consoles comme Atari, Nintendo et SEGA durent payer des royalties à Magnavox puisque ce dernier avait inventé la console de jeux vidéo ! On parle d’un montant total de 100 millions de dollars.
Sources : The Ultimate History of Video Games / L’Histoire de Nintendo Vol.3 / Wikipedia