La plupart des applications mobiles sont très peu utilisées.
Et vous combien d'applications utilisez-vous plus d'une fois pas mois parmi toutes celles que vous avez téléchargées?
La raison principale est que la plupart des applications mobiles sont purement inutiles.
Alors comment donner du sens à une application mobile? (Ce serait quand même idiot de dépenser son argent pour rien ou presque...)
D'abord j'aimerais dire, qu'une application mobile n'est pas une copie conforme d'un site web en plus petit. Si tel était le cas, demandez vous pourquoi les gens iraient télécharger une application plutôt que d'ouvrir leur ordinateur et de taper l'URL de votre site. En plus, ce brave Safari mobile (pour les iPhone) remplis très bien son rôle.
Par ailleurs, pour réaliser une bonne application mobile, il faut bien avoir en tête quelques principes de base :
- Deuxièmement : définir clairement le(s) service(s) que doit rendre l'application mobile. C'est à dire, quel intérêt ai-je en situation de mobilité à aller sur cette application. Ca parait évident, mais cette règle n'est pas appliquée par tous, loin de là. Quelques idées de services utiles / pertinents en mode mobile : géolocalisation de lieux, alertes / notification / push, plans / cartes, horaires, jeux, news, barcodes, multimedia, utilisation de la caméra ou de la boussole.
- Troisièmement : tenir compte du réseau mobile. Si je suis en 3G ou en Edge, l'accès aux données peut être lent. Il est essentiel que l'ensemble des données de l'application soit pleinement optimisé pour le mobile et que le contenu de l'application s'affiche rapidement. Utiliser un système de caching (pour que l'application garde en stock les informations déjà téléchargées, pour éviter de les recharger à la prochaine visite de l'utilisateur) pourra par exemple aider à optimiser l'affichage.
- Quatrièmement : réfléchir à une ergonomie mobile. La navigation sur un téléphone portable a ses limites, il faut dont offrir l'expérience la plus smooth possible - limiter le nombre de clics et de mots à taper, oublier les doubles triples ou quadruples navigations (c'est sûr ça claque mais si personne ne l'utilise à quoi bon?), penser gros doigts, penser bigleux, penser enfin que votre utilisateur n'a pas forcément envie de tout partager et de tout liker (donc évitez de leur polluer toutes les pages en leur proposant par exemple de partager le commentaire de Robert). C'est bateau, mais si vous voulez des exemples d'ergonomie bien réfléchies regardez déjà les applications apple (meteo, mail, contact).
Voila pour quelques conseils basiques qui j'espère apportent un éclairage sur le sujet.
Une dernière chose, pour mesurer l'audience de vos apps, le nb de téléchargement d'application c'est bien, la fréquence d'usage c'est mieux.