Cette image aurait pu apparaitre dans la catégorie silhouette, mais c’est la faute au soleil (comme toujours sur les mauvaises images). Mais aujourd’hui j’avais envie de vous parler de l’ascension d’Uluru : Les Anangus, ou “propriétaires traditionnels” comme dit la brochure traduite en français, déconseillent de grimper sur Uluru. Culturellement, cela reviendrait à un étranger qui viendrait piétiner la tombe de ton grand-père. Non seulement c’est dangereux et ils seraient fort en peine si un de leurs hôtes venais à se tuer, mais en plus c’est bafouer la mémoire de leur illustre ancêtre qui est le premier parvenu à Uluru.
La culture aborigène (et c’est très généralisé que de dire ça, avec plus de 200 peuplades différentes) n’est pas facile à comprendre ou même appréhender pour les autres nations, et ils ne sont pas non plus enclin à la partager mais je pense qu’il est sage de respecter leur décision et respectueux que de ne pas gravir le sommet ou photographier leurs lieux sacrés.
Filed under: Projet des 100' Tagged: 100, aboigènes, Anangus, ascension, australie, grimper, photographie, Projet des 100', Scène de vie, Uluru, voyage