Comment ne pas être scandalisé, affligé, pétrifié ?
Oh, je ne parle pas du fond du dossier, encore que je ne goûte que moyennement l’idée du complot dont certains parlent. Mais bon, laissons la justice faire son travail.
Non, voyez-vous, mon effarement relève plutôt des quelques points suivants :
Chaque jour, des amis politiques, des collègues, les gens autorisés, comme on dit, beaucoup de gauche, la plupart au PS, nous disent qu’ils savaient. Et que le comportement de DSK n’était pas un mystère. Ah bon !? Et malgré cela, ils en ont fait leur champion et allaient nous le proposer comme le recours unique… L’homme providentiel à gauche…
A gauche ? Parlons-en, justement ! Mais de quelle gauche s’agit-il ? Qui est cet homme capable de sortir cash 1 million de dollars en liquide… avec 5 millions de garantie… et de débourser 200 000 dollars par mois pour louer un appartement cossu de Manhattan et payer un dispositif de sécurité (gardes privés, caméras, bracelet électronique…).
A gauche ? Mais faut-il rappeler qui a initié les privatisations de France Télécom et d’EDF, entre autres ? Et qui a supprimé 600 postes de fonctionnaires en arrivant au FMI ?
J’ai toujours pensé que DSK était un néolibéral. Je le maintiens. Pour le reste…
Maintenant, il incombe au PS de convaincre que leur prochain candidat est en tous points irréprochable.