La SRA : Le bras statistique des assurances et des mutuelles auto

Publié le 20 mai 2011 par Damienamselem

L’association SRA (Sécurité et réparation automobile) est une association loi 1901 regroupant les Sociétés d’assurances automobiles, membres  de la F.F.S.A. (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) et du G.E.M.A. (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances). La SRA constitue donc le bras statistique des assureurs. L’idée en se dotant d’un service statistique étant bien sûr d’avoir une meilleure visibilité sur les coûts de revient des assurances voitures.

Le point sur le vol de voitures

Ainsi le visuel en tête d’article indique le nombre de véhicules immatriculés volés et retrouvés sur la période 1970-2010, donc une série longue qui permet de mesurer l’évolution dans la durée : On remarque ainsi que le pourcentage de véhicules non retrouvés a considérablement augmenté entre 1970 (9%) et 2010 (53,2% !!!) avec une longue période de stabilité sur les années 80-1995 avec un taux qui se maintient aux alentours de 25%…

Plus loin sur le même fichier, nous avons la répartition des vols par genre de véhicules en 2005 et 2010, une analyse intéressante qui permet aux assurances et mutuelles de mieux cerner le risque : On s’aperçoit en effet que les genres ayant le pompon en matière de véhicules non retrouvés sont les « Véhicules spéciaux / Camping cars » avec des taux d’échec hallucinants qui avoisinent les 90% , les remorques (on dépasse les 80%), et enfin… Les motos et cyclomoteurs (70%) ; à comparer avec les taux des Berlines/breaks à 41% en 2010… Il serait intéressant d’avoir des explications sur ces disparités.

http://www.sra.asso.fr/cv/sraedit.nsf/HTML/ALOI-7QFJ7F.html/$FILE/Vol%20par%20genre.pdf

La si coûteuse garantie bris de glaces…

Autre élément qui intéresse les assureurs, les statistiques concernant les bris de glaces qui coûtent de plus en plus cher aux mutuelles et aux assurances, et donc en dernier ressort aux consommateurs, puisque l’inflation de ces coûts liés aux bris de glace se reflètent dans les augmentation des cotisations ou  primes d’assurances (c’est ainsi qu’ont été justifiées en grande partie  les hausses pour 2011). Or les accords passés entre les assurances et les réparateurs ne seraient pas étrangers à cette explosion du poids de cette garantie dans les coûts des assureurs (1,03 milliard d’euros en 2010 contre 0,58 en 2000), lisez cet article pour vous en convaincre : http://comparer-les-assurances-auto.com/2011/02/14/assurances-auto-des-garanties-bris-de-glace-qui-coutent-cher-au-consommateur/

Consulter les statistiques de la SRA sur la fréquence et les coûts de la garantie bris de glace (qui concerne rappelons 89% des véhicules)
http://www.sra.asso.fr/cv/sraedit.nsf/HTML/ALOI-7V5D9R.html/$FILE/Bris%20de%20glaces.pdf


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