Minor Sailor est un jeune duo venu tout droit d’Islande avec Jeremy Joseph à la musique et Maia Flore pour les visuels. Il nous annonce aujourd’hui la sortie de leur nouvel album, « How Things Happened » enregistré ces deux dernières années entre les montagnes pyrénéennes, Stockholm et Reykjavik.
« How things happened » raconte deux années de voyages et de découvertes, de recherches solitaires et de rencontres.Départ pour la Suède en Septembre 2009, des journées qui s’allongent sans retrouver la lumière parfois. C’est dans un appartement en banlieue de Stockholm avec une guitare chinée que se composent les premiers morceaux de l’album, «Doctor Said» ou encore «And I know», issu d’un passage en Lettonie. Retour sur le plancher parisien pour le printemps avec des câbles qui s’entremêlent autour des pellicules photos, la frénésie de la capitale ne manque pas de marquer son empreinte dans l’humeur de l’album. Trois coups de théâtre résonnent pour mettre en forme cet album, «Once upon a time» officialisera cette arrivée en introduction. Alors retour dans la maison natale du projet blottie au coeur des montagnes ariégoises.
«Ice Scream» une berceuse née des chaleurs estivales, puis une recherche intime des bruits quotidiens sont enregistrés, .. une cuisine bruyante, une imprimeuse géante, chaque souvenir est noté et intégré de manière à faire rejaillir ce moment dans une composition. «The only talent he seems to have» ne cessera d’évoluer depuis sa création, cherchant à trouver éprouver de nouveau cette mélancolie.C’est à Reykjavik que se conclut cet album avec «It happened that day» et «Doctor Said again» largement inspirée par les paysages grandioses et la sensation quotidienne d’une autre réalité.
Tout ce blabla pour dire qu’on tient ici un petit bijou sonore, un road-movie musical qui nous transporte paisiblement de la Suède à la Lettonie en passant par la France, avec ses mélodies enivrantes et envoûtantes.
Pour les plus curieux, le groupe sera à l’international le 22 mai !