Le mystère est désormais levé sur les 9 villes qui accueilleront les matchs de l’Euro 2016, que la France organisera. Le suspens n’a pas duré longtemps au siège de la FFF.
Le Conseil Fédéral de la FFF a désigné les 9 stades, avec quelques surprises.
Les 9 villes et Stades de l'Euro 2016 sont désormais connus
Les chaises musicales au profit de Lens
Sur les 9 places à attribuer, 8 étaient quasiment validées. Il restait donc officieusement une dernière place à pourvoir entre Toulouse, Saint-Etienne et Lens.
Toulouse et son Stadium ont payé un mangue d’engouement régional pour le projet et Saint-Etienne trouvera une nouvelle source de rancœur envers son ennemi de toujours, Lyon. En effet, la proximité des 2 villes (50km) a joué à l’encontre du Chaudron, malgré un projet de rénovation de 77 millions d’euros déjà voté. Elles voient Lens récupérer le dernier strapontin.
Cependant, Toulouse et Saint-Etienne seront « villes de réserve » ; autrement dit, elles pourront être repêchées en cas de défaillance d’une autre.
Cette décision consolera en partie les supporters du RC Lens qui vont connaître une nouvelle rétrogradation en Ligue 2 la saison prochaine.
La présence de Gervais Martel au conseil fédéral de la FFF a certainement favorisé ce choix d’une manière ou d’une autre.
Les villes et stades sont donc les suivants :
- Bordeaux : Stade Jacques Chaban-Delmas
- Lens : Félix Bollaert
- Lille : Grand Stade Lille Métropole
- Lyon : Grand Stade
- Marseille : Stade Vélodrome
- Nancy : Marcel Picot
- Nice : Stade du Ray
- Paris : Parc des Princes
- Saint-Denis : Stade de France
On est désormais impatient de regoûter à la ferveur issue d’un évènement sportif d’envergure, comme l’avait été les Coupe du Monde de Football en 98 et de Rugby en 2007.