Il faut toujours un bouc émissaire dans une affaire de gros sous. Si l'on a pu voir récemment un trader être mis en cause par la Société Générale pour 5 petits milliards d'euros, ou (pour viser le secteur du jeu vidéo) Mattel pointer du doigt Nintendo et ses consoles pour ses résultats en-dessous de leurs espérances, c'est une fois encore ce dernier qui revient en tant que présumé coupable au barreau.
L'affaire : le secteur de l'arcade. Ces salles de jeux où l'on trouve des genres aussi variés que le shoot'em'up, le jeu de combat, le shoot sur rails, le jeu de courses automobiles et même la promenade de chiens (seulement au Japon, pensez bien !). Un secteur en perdition depuis une décennie.
Car Namco Bandai, l'éditeur développeur à l'origine des Soul Calibur et autres Time Crisis, fait grise mine en ce début d'année : 50 à 60 salles d'arcade vont prochainement fermer au Japon car la rentabilité commence à peiner sérieusement. Un porte parole de la firme, Yuji Machida, a déclaré lors de la conférence des résultats du 3ème trimestre : "Beaucoup de jeux auxquels jouaient les gens dans les salles d'arcade peuvent maintenant être pratiqués sur Wii". Est-ce nouveau ? Pas vraiment, puisque des déclarations assez similaires avaient été émises il y a quelques années contre... la Playstation 2 !
En attendant, rien de véritablement inquiétant concernant le support de Namco Bandai pour la Wii qui se résume à ce qui était déjà annoncé. DBZ Budokai Tenkaichi 3 sortira la semaine prochaine en Europe, Soul Calibur Legends cet été, Tales of Symphonia 2 aura droit à une localisation aux USA (sous le nom de ToS Dawn of the New World), avec donc un espoir de le voir débarquer chez nous, le double épisode One Piece : Unlimited Cruise reste en développement, ainsi que Fragile, le Dungeon-RPG des créateurs d'Eternal Sonata, et des dizaines d'autres jeux principalement issus de la gamme Family (comme Family Ski).