Magazine Conso

Safran plein de plumes

Par Anne Onyme

safranpleindeplumesNadine Descheneaux
illustrations de Patrice Audet
Éditions Boomerang
48 pages

Résumé:

Depuis qu'il est petit, Safran rêve d'avoir un énorme perroquet. Mais parce qu'il a toujours été trop tannant, ses parents ne lui en ont jamais offert un. Il y a une semaine, Safran est passé à l'action et a commandé un perroquet chez le plus grand magasin d'oiseaux. Aujourd'hui, il attend sa précieuse livraison. Une bien étrange surprise compromettra son rêve. Safran reçoit toutes sortes d'autres oiseaux que SON perroquet. Une mésaventure qui le rend très, très marabout.

Mon commentaire:

Safran est un pirate un peu grognon. Il a un équipage jovial et attentionné et rêve d'avoir son propre perroquet. Un pirate avec un perroquet sur l'épaule, c'est ce qu'il rêve d'être depuis tout petit. Alors il passe une commande chez le plus grand magasin d'oiseaux du pays: Les amis à plumes. Et il attend. Sauf que quelque chose d'étrange se produit avec la livraison de son oiseau. Il reçoit une panoplie d'oiseaux différents et colorés, de toutes les tailles, mais jamais son précieux perroquet!

Ce petit roman jeunesse est vraiment amusant. Il a la particularité d'être illustré en couleur et d'être très attractif au niveau du texte. Si l'histoire est pleine d'humour, le texte est différent et expressif: certains mots ont une police de caractère particulière qui s'adapte au sens du texte. Par exemple, le mot "mignon" est accompagné de petits coeurs, alors que les lettres du mot "abondance" sont grosses et amplifiées. "Crochu" pour sa part prend la forme d'un... crochet! Les mots en rouge renvoient à un glossaire en fin de volume.

Safran plein de plumes est présenté dans la collection M'as-tu lu?, une collection de livres misant sur la langue française. Outre le glossaire, le roman contien deux quiz: La langue fourchue rappelle quelques expressions amusantes couramment utilisées dans la langue française alors que le quiz M'as-tu bien lu? revient sur le texte et pose des questions à l'enfant sur ce qu'il vient de lire.

Coloré, expressif, amusant et plein d'humour, Safran plein de plumes devrait réjouir les jeunes lecteurs. L'idée d'un roman illustré en couleurs est une belle façon d'attirer les petits lecteurs récalcitrants alors que le changement de caractère du texte offre une occasion amusante de jouer avec les mots.

À partir de 7 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines