Mouvement cinématographique en réaction au cinéma d'après guerre, qui rejette la manière de produire et réaliser un film. La "Nouvelle vague" est un terme sociologique de Françoise Giroud utilisé en 1957 puis repris en 1958 dans un article d'une publication sur le cinéma. Critiques assez mordants avec la génération de réalisateurs d'après guerre, parfois frisant l'intolérance et la méchanceté gratuite, de futurs grands noms du cinéma français signent des articles assassins dans "Les cahiers du cinéma". Puis par réaction à ce que le cinéma français propose (des films issus d'adaptations de romans tournés en studio et peu penchés sur l'époque actuelle). Jacques Rivette, Jean-Luc Godard puis François Truffaut sont les artilleurs appelés "jeunes turcs" de cette critique. Critique qui sombre dans la perversion de la "politique d'auteur" qui consiste à dire qu'à partir du moment où on aime un film d'une personne, alors, on se doit d'aimer toute sa filmographie. Sans parler de l'autocongratulation entre membres de cette "Nouvelle vague" qui jette la suspiscion sur ce mouvement qui prend des allures sectaire.
Lorsqu'ils passeront à la réalisation dans les années 1960 et jusqu'au milieu des années 1970, ils écriront des scénariis originaux et s'intéresseront à leur vie contemporaine: la libération de la femme, la guerre d'Algérie, la révolte étudiante, la société de consommation, la libération des moeurs...
Puis sagement, mis à part Jean-Luc Godard, ils entreront en contradiction avec leurs positions leurs films ne faisant plus les entrées escomptées, certains comme François Truffaut ou Claude Chabrol adapteront des romans, d'autres comme François Truffaut tourneront en studio, enfin tous deviendront de vieux messieurs respectables, à part François Truffaut décédé à 52 ans.
En 1956 Jacques Rivette tourne le premier moyen métrage et lance le mouvement avec "Le coup du berger". Puis en 1958 le long "Paris nous appartient".
Puis se sont "Le beau Serge"
Et les succès qui assoient définitivement le mouvement sont "Les 400 coups" 1959
En 1962 la Nouvelle vague n'est déja plus ce qu'elle était.
Certains réalisateurs tournent dans l'esprit Nouvelle vague sans en faire vraiment partie: Jean Eustache "La maman et la putain" 1973
Les acteurs emblématiques de ce mouvement sont Jean-Paul Belmondo pour Jean-Luc Godard et Claude Chabrol. Jean-Pierre Léaud pour François Truffaut, qui sera l'interprète de la saga Antoine Doinel. Jean-Claude Brialy pour Claude Chabrol. Anna Karina et Jean Seberg pour Jean-Luc Godard. Bernadette Lafont pour Claude Chabrol.