Auteur : Colm Tóibín
Traduction: Anna Gibson
Éditeur : Robert Laffont
Publication : 2011
Nb de pages : 314
Pays de l’auteur : Irlande
Lu : 2011
Résumé :
Enniscorthy, Irlande, années 1950. omme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, on lui propose un emploi à Brooklyn, aux Etats-Unis. Poussée par sa famille; Eilis s’exile à contrecoeur. Au début, le mal du pays la submerge. mais comment résister aux plaisirs de l’anonymat, à l’excitation de la nouveauté? Loin du regard de ceux qui la connaissent depuis toujours, Eilis goûte une sensation de liberté proche du bonheur. Puis un drame familial l’oblige à traverser l’Atlantique. Au pays, Brooklyn se voile de l’irréalité des rêves. Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime, quelle vie elle souhaite. Elle voudrait de pas devoir choisir, ne pas devoir trahir.
Mon avis :
L’histoire commence comme souvent on en a entedu : Eilis,une jeune fille appartenant à une famille modeste avec un diplôme de comptabilité en poche est sans emploi ,elle se laisse convaincre par sa sœur de faire le grand saut : tenter sa chance ailleurs,en l’occurrence ici c’est à New-York.
C’est la toute première qu’elle quitte son nid famillial et son village.
Débuts difficiles mais sa rencotre avec Tony allégera sa souffrance et remplira le vide causé par l’éloignement.
Un évenement familial l’obligera à rentrer au pays et du changement en découlera.
Dans ce récit,on est embarqué dans l’Irlande des années 50 puis à New York.
Époque à laquelle bon nombre d’irlandais a fui cette société conservatrice pour vivre le rêve américain.
J’ai apprécié la lecture de ce livre mais sans plus,j’ai trouvé qu’il manquait de profondeur,que tout était tracé d’avance. et qu’on ne rentrait pas assez dans la psychologie des personnages.
Ce qui m’a agacé, c’est qu’Eilis semble faire tout ce qu’on attend d’elle et peu de choses viennent pimenter sa vie toute tracée.En finissant le livre,j’avoue que je n’y ai pas compris grand chose.
Sans vouloir dévoiler,j’aurais aimé une explication,pourquoi cette décision soudaine.
L’auteur :
Né en Irlande en 1955, Colm Toibin est l’auteur de cinq romans et de plusieurs recueils de nouvelles. Aux Editions Robert Laffont, il a publié « L’Epaisseur des âmes » (nouvelles 2008) et « Le Maître (2005), Prix du meilleur livre étranger 2005. Brooklyn a obtenu le prix Costa du meilleur roman britannique.
Cette lecture entre dans le cadre du Challenge Tour du monde organisé par Livresque .
Pays n°02