A l’origine, « ballerines » est le nom donné aux danseuses professionnelles de ballet, les chaussons qu’elles portaient, créés en 1932 à Londres par Jacob Bloch, ont donc tout naturellement pris leur nom.
En 1947, Rose Repetto, la mère du danseur Roland Petit, à l’idée de coudre la semelle du chausson à l’envers pour ensuite la retourner, ce qui donne un confort incroyable à ces chaussures de danse. Le succès est au rendez-vous, et cette maman attentionnée, délaisse son café de la butte Montmartre, pour se consacrer exclusivement à la fabrication de ses chaussons de danse, dans un petit atelier rue de la Paix à Paris. Très rapidement tous les danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris viennent s’y approvisionner : La Marque Repetto est née.
9 ans plus tard en 1956, ces chaussons décolletés à bouts ronds vont se démocratiser. Brigitte Bardot qui tourne alors son plus grand succès, « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim, demande à Rose Repetto de lui confectionner une ballerine pour la ville. Toutes les jeunes filles découvrent alors cette immense star, sensuelle en diable dans ce film culte, virevoltant avec la ballerine « Cendrillon » aux pieds. Quelques années plus tard, Kate Moss prendra le relais, et deviendra l’une des égéries de la Marque.
Depuis, le modèle a été copié, imité, revisité, adapté à la tendance du moment, et est devenu un basic de tout dressing féminin. La ballerine, selon les saisons, se veut sportive, rock, glamour, ou encore sexy… quelle soit pailletée, argentée, dorée et dans un large choix de coloris.
C’est pourquoi toute modeuse qui se respecte en à souvent plusieurs paires, et notre petite Lucia n’échappe pas à la règle.
Pour cet été, Lucia a fait son choix pour son Dressing du soir, dans une toute nouvelle gamme exotique, chez Prettyballerinas :
Bailarinas Hannah the Chicken or the egg, de Prettyballerinas.
Foto: © Prettyballerinas
Bailarinas de purpurina plateada de Prettyballerinas.
Foto: © Prettyballerinas
Pour la journée, et afin d’accessoiriser son Dressing de jour, Lucia a choisit un modèle fleuri, chez Col y Col :
Alpargata de lona con print floral y de cuadros de Col y Col.
Foto: © Col y Col
Ou bien encore celles-ci, à personnaliser, chez Prettyballerinas :
Bailarinas blancas con rotuladores para personalizar de Prettyballerinas.
Foto: © Prettyballerinas
Et comme il faut aussi pouvoir aller à la plage, Lucia a trouvé des superbes petites sandales, chez Malababa :