Panacotta au café à l'oriental et son coulis de dattes

Par Chris35 @cuisin2touslesj

Les cafés arômatisés sont actuellement très tendances et certaines cultures apprécient le café réhaussé d'épices depuis bien longtemps déjà. Aujourd'hui, j'ai donc voulu parfumer un entremet avec le goût si particulier du café à la cardamone servi en Afrique du Nord et en l'accompagnant d'un coulis de dattes. Je vous propose donc encore un beau voyage aujourd'hui.



Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5+5 minutes

Ingrédients (pour 6 pots ou verres) :

Pour la panacotta

20 cl de crème liquide

20 cl de lait

2 gr d'Agar-Agar (ou 3 feuilles de gélatine)

20 gr de sucre en poudre

4 graines de cardamone verte

1 cuillère à soupe d'extrait de café

Pour le coulis de dattes

12 dattes séchées

2,5 cl de jus de citron

2 cuillères à soupe de cassonade

Ecrasez les graines de cardamone à l'aide d'un pilon. Mettre les graines dans une gaze.

Dans une casserole, mélangez et faites bouillir le lait, la crème, le sucre, l'extrait de café et les graines de cardamone. Elevez les graines de cardamone et ajouter l'agar agar. Remuer à l'aide d'un fouet sur le feu pendant environ 1 minute. Versez dans vos pots et laissez refroidir.

Dénoyautez vos dattes et coupez les en petits morceaux. Mettez dans une petite casserole, les dattes coupées en morceaux, le jus de citron et la cassonade. Faites compoter pendant environ 5 minutes sur feu doux. Au besoin, ajoutez de l'eau si la préparation devient trop épaisse.

Versez le coulis de dattes sur le dessus des panacottas et placez vos pots au frais jusqu'au service.

L'association cardamone et café est un mélange que j'adore. Mon conseil : à servir particulièrement après une tajine, car léger et dans les saveurs qui s'accordent parfaitement.