Barack Obama est actuellement en visite en Pologne et la coopération dans le secteur de l’énergie et en particulier l’exploitation du gaz de schiste devraient prendre une place de choix dans les entretiens bilatéraux du président américain.
Pour préparer cette visite, le ministère des Affaires Etrangères polonais et l’ambassade américaine ont déjà organisé une conférence sur le gaz de schiste.
La Pologne rêve de devenir un nouvel eldorado énergétique grâce à de gigantesques gisements de gaz de schiste qui pourraient la rendre indépendante des livraisons russes. Les Etats-Unis sont de leur côté devenus en trois ans les champions de l’exploitation de ce type de gaz.
Pour le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, « la visite de Barack Obama est une excellente occasion (…) d’identifier de futures actions communes concernant le gaz de schiste. »
« Nous savons que, dans certains pays, des initiatives ont été prises pour bannir le gaz de schiste, mais à ceux qui prévoient de le faire, nous disons ‘n’ayez pas peur’ – les nouvelles technologies comportent toujours de nouveaux défis », a ajouté le ministre.
On le rappelle, la France a récemment banni le gaz de schiste en raison des dangers que l’exploitation de ce gaz non conventionnel présente pour l’environnement.
Radoslaw Sikorski a également mentionné le nucléaire: « si nous laissions la peur nous guider, nous ne pourrions pas investir dans l’énergie nucléaire et des pays de taille moyenne comme la France et la Pologne en ont tous les deux besoin », faisant allusion au projet de construction d’une première centrale nucléaire en Pologne d’ici à 2020.