Toshiba vient d’annoncer le rachat du groupe suisse Landis+Gyr pour 2,3 mrd USD. Ce rachat donne naissance au leader mondial des réseaux électriques intelligents, les smart grids.
Créé en 1896, Landis+Gyr est un des principaux fournisseurs de produits et services de comptage électrique requis pour les futurs réseaux électriques, lesquels nécessitent des moyens informatiques et de transmission nouveaux, dont des compteurs intelligents permettant une analyse distante en temps réel de la consommation de chaque foyer, bâtiment et entreprise.
« Nous avons conclu une entente définitive pour acquérir l’ensemble des titres auprès de leurs actuels détenteurs », explique Toshiba. La fourniture d’équipements électriques à l’échelle internationale constitue la priorité stratégique du groupe japonais.
« Les technologies avancées de compteurs intelligents de Landis+Gyr, ainsi que sa vaste clientèle, associées à l’expertise de Toshiba en matière de gestion de l’énergie pour les services publics, entreprises et particuliers, vont permettre à Toshiba d’offrir aux clients une optimisation de l’usage des ressources énergétiques », a expliqué Toshiba dans un communiqué.
Grâce notamment à l’apport de la société suisse Landis+Gyr qui emploie 5000 personnes, Toshiba espère hisser le chiffre d’affaires annuel de son activité associée au « smart grid » de 300 milliards de yens (2,6 milliards d’euros) à 700 milliards de yens à l’exercice 2015-2016.