Avec Strauss au Operahaz de Budapest

Publié le 20 mai 2011 par Espritvagabond
Hier soir, nous avons passé la soirée à l'opéra. L'Opera de Budapest est une compagnie qui existe depuis des siècles; elle a même été dirigée par Gustav Mahler lui-même! Depuis la fin des années 1870, la troupe se produit dans l'Operahaz (maison de l'opéra), un superbe édifice de style renaissance situé sur la plus longue avenue de Budapest; Andrassy utca.
En passant devant l'édifice, nous avons décidé de nous informer du prix d'une visite. Or le prix d'une visite de l'Operahaz est bien plus cher que le prix d'un billet pour assister à une représentation! Comme il restait des billets pas très dispendieux pour la soirée, nous avons profité de l'occasion.
À 1000 Forint (environ 5$), nous avions donc accès à la salle de l'Operahaz, très richement décorée.
Arrivé quelques minutes avant la représentation, nous avons pu écouter les musiciens se préparer (toujours une fascinante cacophonie) et prendre quelques photos.
Nous étions assis au balcon, qui correspond au 4e plancher de la salle, puisqu'il y a le parterre et deux mezzanines en plus de loges, avant d'atteindre le balcon. J'ai ainsi pu prendre cette photo privilégiée du plafond peint d'une fresque entourant le lustre principal de la salle.
Alors que la représentation se termine, les gens quittent, et les musiciens ramassent leurs instruments devant le rideau qui vient de tomber.
--
Et la représentation dans tout ça?
Il s'agissait de Elektra, de Richard Strauss, un opéra adapté d'une tragédie grecque. C'était donc une histoire pleine de manipulation, de vengeance et d'envolées dramatiques. Évidemment, comme le texte était en allemand, il a été difficile de suivre les dialogues... Heureusement, il y a maintenant des sous-titre à l'opéra, mais malheureusement pour nous, ceux-ci, à Budapest, sont en hongrois, ce qui ne nous aidait guère à s'y retrouver dans le scénario! Enfin, comme je ne suis pas un habitué de l'opéra, je ne connais pas les conventions habituelles du genre, ce qui fait que pendant l'heure quarante qu'a duré la représentation, je ne peux pas dire que j'ai tout compris de ce qui se passait sur scène. Par contre, la musique était très évocatrice, de même que le ton des interprètes et de la mise en scène, ce qui fait que j'ai passé un fort agréable moment.
J'ai adoré cette soirée malgré mon incompréhension des dialogues, c'était beau comme spectacle, la salle était splendide, la musique enlevante, et ce n'est définitivement pas le genre d'activités que l'on peut faire chez nous à l'improviste pour 5$. (Je me souviens encore avec plaisir d'un ballet - Spartacus - que j'avais vu à Vienne en 2003 pour 3 Euros, par contre). Bref, si vous passez par Budapest, entrez dans Operahaz et jetez un oeil au programme, ça vaut la peine.
--