Nous avions déjà abordé cette cruciale question des singes qui posaient des tas de problème à la gare de Lucknow : attaque de passagers, vol d’objets, banquettes arrachées, bref une panoplie de nuisances provoquée par des hordes de singes en liberté.
Jusqu’au jour où un chômeur a eu l’idée de se déguiser en langur pour effrayer les singes; et le langur c’est aussi un singe mais un singe réputé féroce et dont les autres singes ont peur.
A Delhi, les nuisances causées par les singes sont quotidiennes. A Bombay nous avons les corbeaux,
mais à Delhi ils ont les singes… Vous rigolez, mais c’est sérieux et à tel point qu’en 2007 un adjoint au maire s’est tué en tombant
Et Thomas nous signale un article de journal rapportant l’histoire de Badal, un indien qui promène à vélo un langur tranquillement assis à l’arrière du vélo. Et à sa seule vue, les singes décampent…
Le problème est toujours le même ; on ne peut tuer les singes car le dieu
Hanuman, représenté par un singe, est vénéré par les hindous. Il faut donc trouver d’autres moyens. Il
faut dire qu'Hanuman n'est pas n'importe qui dans la mythologie hindoue; son nom vient du sanskrit et veut dire pourvu (man) de mâchoirs (hanu). C'est un héros de l'épopée Ramayana et il est très
populaire dans les villages.
Quant à Badal, il a dressé son langur pour faire fuir les singes et sans même descendre de vélo. Badal pédale donc quelques heures par jour dans la ville et est payé 5 dollars par jour.