L’ASKOKA : l’entreprenariat social, clef du développement
L’ASKOKA, vous connaissez ? Cette organisation vaut d’être connue. Par l’originalité de ses initiatives. Et par la portée de ses réalisations. Voilà l’un de ces réseaux européens peu médiatisés qui sont de vrais « semeurs d’espoir » en participant à l’émergence d’une conscience européenne à la mesure des défis mondiaux. Découverte, avec un article de Sandrine KAUFFER qui a rencontré Christelle Van Ham, responsable du programme Jeun-ES, diplômée d’HEC et qui a travaillé deux ans au siège à Washington.
(Christelle Van Ham)
Dans « Recherche volontaire pour changer le monde », de Laurent de Cherisey, l’ASHOKA est citée à plusieurs reprises. Comme dans "Passeurs d'espoir".Pour cause, ASHOKA est une belle illustration de ce que l'on peut faire "pour changer le monde", concrètement, avec des moyens qui ne sont pas toujours grands...Mais que l'on compense par des enthousiasmes bien canalisés.
- Pouvez-vous nous expliquer la finalité et les objectifs de votre association ?
--Crée en 1980, en Inde, ASHOKA, est une association présente dans plus de 70 pays. C’est une organisation sans but lucratif, laïque et apolitique, sa mission est de participer au développement de l’Entreprenariat Social est au renforcement de l’impact de ce secteur sur la société.
Son programme phare consiste à soutenir financièrement et professionnellement des entrepreneurs sociaux, porteurs d’une idée nouvelle, innovante, à fort impact social, permettant la duplication à « l’échelle planétaire ».
En 2008, L’ASHOKA représente en 2000 Entrepreneurs Sociaux soutenus depuis 25 ans dans 70 pays
- Quelle est sa finalité ?
-- Nous souhaitons répondre aux défis de la société, aider les plus défavorisés en optimisant les systèmes d’éducation et de formation par exemple, en permettant d’accéder aux plus grands nombres aux soins. Nous sommes aussi engagées dans la lutte contre les discriminations, nous soutenus les Droits de l’Homme, la préservation de la nature, le développement durable.
Nous avons aussi initié l’approche originale du « capital-risque philanthropique ». parce que nous savons que comme pour toute entreprise c’est au début que les projets sociaux sont els plus fragiles. Tel un « business ange » ASHOKA cherche à leur donner les meilleures chances
-D’où vient le nom « ASHOKA » ?
--En sanskrit, ASHOKA signifie «absence de soucis, de souffrances ». C’est également le nom d’un empereur indien du IIIe siècle av. J.C. qui a notamment mis en place les premiers services socio-médicaux, lancé un programme d’irrigation, développé des infrastructures routières et établi des coopérations avec les états voisins. Il avait consacré a vie à conquérir et faire la guerre, pris de remords, il s’employa ensuite à construire une cité du bien–etre.
-Quel est le mode de financement d’Ashoka ?
--Depuis sa création ASHOKA fonctionne exclusivement sur des fonds privés :51 % proviennent d’entrepreneurs du monde des affaires à 31 % de fondations (Véolia, Artémisia, Fodation ensemble, Fondation Philippson) et 18 % de contributions individuelles. Nous sommes perpétuellemnt à la recherche de ces synergies entre le monde des entreprises et celui de l’Entreprenariat Social.
-Comment sélectionnez-vous les entrepreneurs sociaux, et sur quels critères ?
--Nous avons 5 grands critères de sélection
>>L’innovation sociale : l’idée proposée par l’Entrepreneur Social doit être capable de changer radicalement les pratiques dans son domaine, au niveau national voire au-delà.
>>La créativité : pour réussir, un Entrepreneur Social doit savoir à la fois définir la vision à long terme et constamment imaginer des solutions au quotidien.
>>Des qualités entrepreneuriales : Ténacité, persévérance, sens pratique, vision, pragmatisme, goût du risque...Il faut toutes ces qualités pour être capable de définir et redéfinir, tester et développer son idée.
>>L’impact social : l’idée proposée par l’Entrepreneur Social doit être suffisamment puissante dans son approche pour toucher beaucoup de personnes et se diffuser largement.
>> et enfin l’éthique : pour faire aboutir son idée, le porteur d’un projet novateur à finalité sociale doit faire preuve non seulement d’un grand pouvoir de conviction mais surtout d’un sens éthique irréprochable.
-Ce processus est long?
-- Il dure environ 6 mois. Puis se succèdent 5 étapes.
1. Nomination : Les candidatures spontanées sont bienvenues, mais c’est surtout le rôle de « prescripteurs » - un réseau d’experts et d’acteurs de terrain - d’identifier des candidats correspondant aux critères d’ASHOKA.
2. Évaluation des candidats et de leur projet au niveau national : L’équipe nationale analyse les dossiers, rend visite aux candidats sur le lieu de leur projet, les reçoit pour des entretiens et opère une première sélection.
3. Entretien avec un évaluateur international : Chaque candidat recommandé par l’équipe nationale passe un entretien en profondeur avec un membre d’ASHOKA international ou un Entrepreneur Social d’un autre pays.
4. Comité de sélection : Composé d’Entrepreneurs Sociaux expérimentés et d’entrepreneurs du monde des affaires, il retient les candidats dont il estime qu’ils ont l’étoffe pour transformer la donne dans leur domaine d’activité.
5. Validation par le Conseil d’administration d’ASHOKA international : Celle-ci garantit un niveau d’exigence standard partout dans le monde.
-Concrètement, si j’ai un projet ou si je connais un porteur de projets qui pourrait vous intéresser, comment procéder ?
-Nous sommes constamment en recherche de porteurs de projets, et ASHOKA ne travaillant pas sur la base d’appels à projets, son processus de sélection s’appuie essentiellement sur un réseau de Prescripteurs, présents sur tout le territoire français et travaillant dans des domaines variés : lutte contre les exclusions, environnement, santé, éducation...
Toutefois, si après avoir lu sur notre site la rubrique « Critères et processus de sélection »,vous pensez avoir un projet correspondant à nos critères, vous pouvez nous envoyer une première synthèse (2 pages maximum) de votre projet en répondant aux questions suivantes :
1- Quelle est votre mission sociale ?
2- À quel problème répondez vous ?
3- En quoi cette idée et/ou stratégie est-elle différente des pratiques existantes ?
4- Dans quelle région êtes-vous et quel est votre domaine d’intervention ? (votre activité doit en effet avoir déjà été lancée)
5- Quel est votre impact social ?
6- Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre ce projet ?
7- Avec quelles ressources financières allez-vous pérenniser votre projet ?
Nous sélectionnons chaque année entre 5 et 7 Entrepreneurs Sociaux innovants en France, Belgique et Suisse francophone.
Je vous laisse les coordonnées de la personne en charge de réceptionner votre synthèse, il s’agit de Sarah Mariotte : [email protected] .
A vous de jouer si vous avez des idées qui peuvent devenir projets.Et réalisations. Pas de miracle: de l'imagination, de la volonté, de la persérance et de l'organisation...
Sandrine KAUFFER
Pour aller plus loin :
Pour prendre connaissance des entrepreneurs sociaux et de sports retenus et soutenus par ASHOKA :
Pour proposer un parcours de prévention santé tout au long de la vie
Pour développer l’envie et la capacité d’entreprendre chez les jeunes des quartiers sensibles
pour permettre la réhabilitation sociales des malades psychiques
Pour des handicapés au service des valides
Pour éviter l’exclusion et la délinquance juvéniles en offrant aux enfants les plus à risque une alternative
Pour sauvegarder les fleuves d’Europe et assurer la pérennité d’une ressource rare, l’eau.