Magazine Entreprendre

LinkedIn fait une entrée fracassante à Wall Street

Publié le 20 mai 2011 par Ebustreau

LinkedIn fait une entrée fracassante à Wall StreetIl y a quelques semaines, on a pu voir les résultats astronomiques d’Apple. Un chiffre d’affaire en hausse et un bénéfice net en milliards de dollars. Vient ensuite l’acquisition de Skype par Microsoft pour la somme de 8.5 milliards de dollars. Et aujourd’hui, c’est l’entrée en bourse de LinkedIn, le réseau social professionnel, qui fait couler beaucoup d’encre.

En effet, la société LinkedIn Corp. est désormais valorisée à plus de 9 milliards de dollars. L’action LinkedIn a bondi de 109% à 94,25 dollars pour son premier jour de cotation, et a même atteint 122,69 dollars en cours de séance.

Une semaine auparavant, LinkedIn misait sur un prix de 32 à 35 dollars par action. Après les premiers retours positifs et l’enthousiasme des investisseurs, le groupe a décidé d’augmenter le prix de l’action, de 32 à 45 dollars; toujours loin des 94 dollars enregistré sur la première séance.

A 9 milliards de dollars, LinkedIn vaut désormais plus que Harley Davidson Inc, Moody’s Corp, Electronic Arts et même United Airlines, le plus gros transporteur aérien dans le monde.
Pour les analystes, cette performance évoque les années 1990s et la bulle internet. Comme vous le savez tous déjà, la fin de la bulle à l’époque était catastrophique pour la quasi majorité des spéculateurs.

Par ailleurs, la performance de LinkedIn sera très significative pour les autres réseaux sociaux. Facebook, Twitter, et Groupon savent maintenant que les investisseurs sont prêts à mettre le paquet pour acheter leurs actions.

En 2010, la boite de recherche et de planification financière Global Silicon Valley Partners a estimé le chiffre d’affaires de LinkedIn à 228 millions de dollars, et a évalué l’entreprise à 1,87 milliards de dollars.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebustreau 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte