Le centre d’art 2 de mayo de Madrid et Laboral Centro de Arte y Creación Industrial inaugure l’exposition station expérimentale, investigation des phénomènes artistiques le 14 mai au CA2M. Exposition dirigée par Virginia Torrente et Andres Mengs présente l’œuvre de 29 artistes dont le travail est connoté avec investigation scientifique.
La science est une inspiration merveilleuse qui a mené beaucoup d’hommes a dépassé les limites de la création et beaucoup d’artiste ont découvert dans ces archétypes une inspiration. C’est ainsi que 29 artistes sélectionnés partagent cette fascination pour tel ou tel domaine de la science, comme la science-fiction, les événements paranormaux ou simplement la science pure.
La science et l’art sont liés dans l’aventure de la connaissance et dans la recherche de nouveaux défis pour établir des paradigmes interprétatifs de la réalité. Tous deux nous amènent à des mondes inconnus, parfois réels et parfois imaginaires, mais ce sont toujours des défis intellectuels qui partagent une poésie commune.
Durant la modernité, le rôle de la science s’est accentué ainsi que l’émancipation de l’humanité, éradiquant de cette recherche d’émancipation d’autres manifestations que contient l’être humain, comme les émotions et leurs représentations. Paul Klee, devant cette vision de la science et de ses lois, réagit : « Il est précieux de connaître les lois, avec la condition de se préserver de toute schématisation qui confonde la loi nue et la réalité vive ». Comme Klee, beaucoup d’artistes ont trouvé dans la science une muse pour leurs créations, qui introduit et développe d’autres expressions du développement humain.
C’est pour cela que cette exposition est si intéressante, elle nous connecte avec un processus long entre la science et les arts.
Parmi les artistes qui seront présents sur exposition, on trouve Julio Adán, Guillermo Bayo, Alberto Baraya, Luís Bisbe, Ingrid Buchwald, Carlos Bunga, Cale Charland, David Clarkson, Karlos Gil, Nicolás Goldberg y Guillermo Faivovich, João Maria Gusmão y Pedro Paiva, Lyn Hagan, Ilana Halperin, Kiluanji Kia Henda, Alistair McClymont, Esther Mañas y Arash Moori, Milton Marques, Rivane Neuenchswander y Cao Guimarães, O Grivo (Marcos Moreira y Nelson Soares), Jorge Peris, Paloma Polo, Rubén Ramos Balsa, Ariel Schlesinger, Conrad Shawcross, Alberto Tadiello, Jan Tichy, Ben Woodeson, Raphaël Zarka et Björn Dahlem.
Beaucoup d’artistes ont développé des œuvres spécifiques pour l’exposition, d’autres présentent des œuvres plus représentatives de ces intéressants champs d’essai et d’erreurs que sont l’art et la science.
Pour plus d’informations : http://ca2m.org/es/futuras/estacion-experimental