Google et le social search

Publié le 20 mai 2011 par Cibleweb

Suite aux différentes actualités concernant l’arrivée imminente du +1 de Google, les rapprochements entre Bing et Facebook, la montée en puissance de Blekko, l’abandon des blogs dans les résultats d’actualité de Google… le search deviendrait social.

Les moteurs ne savent plus comment vous présenter des résultats qui soient jugés les plus pertinents possibles au regard de l’actualité, de l’instantanéité et qui prennent en compte les usages des médias sociaux. La solution serait des résultats qui s’appuient sur  votre activité web.

Ainsi ils ont tous misé sur une personnalisation des résultats. A première vue, on aurait pu craindre une redondance avec les échanges que l’on entretient déjà sur les médias sociaux. Au lieu de cela, les avis et commentaires de nos contacts devraient nous inciter à choisir. A la pertinence des moteurs s’ajoute celle de nos contacts. Il va être temps de ne plus chasser les Fans et Followers mais bien de passer à une approche qualitative du Community management. Sans cela, vos résultats de recherches seront à l’image de vos contacts!

Pour exemple, la dernière mise à jour de Google

Travaillant à la création de notre nouveau site : www.seminaires-ecommerce.com, j’ai pu réaliser que la présence de ce site dans les résultats de Google reposait aujourd’hui sur les résultats conseillés par mes contacts. Évidemment, je ne parle que de la première page et des trois premières réponses…

Pour continuer l’exemple, une requête concernant Iziflux donne pour résultat :

On notera immédiatement le sens du texte grisé : “a partagé ce résultat” ou “Vous a partagé ce résultat”. Donc, c’est une information que vous avez déjà eue.

La question qui se pose est bien celle du Community manager qui va devoir travailler au plus près avec ses Fans et Followers. Être présent sur les médias sociaux ne pouvait se faire sans stratégie globale, aujourd’hui l’image d’une marque ou d’une entreprise est plus que jamais entre les mains des moteurs de recherche et des médias sociaux.

Pour rappel, 4% des liens partagés seulement renverraient vers des sites de marques, les autres sont des infos déjà présentes sur le web et dans les médias sociaux. Plus que des Fans ou des Followers, chaque marque se doit maintenant de faire vivre sa communauté pour exister dans les résultats des moteurs de recherche et renforcer sa notoriété. Un seul mot d’ordre : interagir. Une communauté passive pourrait vouloir dire un mauvais classement…