Mirasol : un nouveau prototype d’écran pour smartphones

Par Ebouquin

Alors que nous vous annoncions en début de semaine une nouvelle date de sortie pour l’écran Mirasol (maintenant attendu pour cet automne), Qualcomm a présenté au public, à l’occasion du salon SID 2011, un nouvel exemple d’intégration de son écran. Cette fois-ci, cela ne concerne pas le monde de readers ni des tablettes mais celui des smartphones. En effet, ce prototype présente est un écran de 4,1 pouces à destination d’un téléphone dernière génération, iPhone ou smartphone Android.

Pourtant, le lancement de l’écran Mirasol est conditionnée par son lancement en production de masse. Même si une première usine pourra produire ses premiers d’exemplaires de série d’ici la fin de l’année, il faudra attendre l’ouverture de l’usine taïwanaise de Qualcomm en 2012 pour voir débarquer cette technologie dans un nombre plus important d’appareils, notamment les smartphones.

L’écran Mirasol reste l’une des technologies très attendue, tant par les fabricants que les utilisateurs. Capable d’afficher de la couleur et de la vidéo tout en préservant l’autonomie, Qualcomm a annoncé à plusieurs reprises qu’un produit équipé d’un écran Mirasol consomme trois fois moins d’énergie qu’un produit avec un écran LCD de diagonale équivalente. Une prouesse permise grâce à plusieurs années de recherche et développement qui commence à porter leurs fruits. D’ailleurs, un “reader multifonction” est d’ailleurs toujours prévu pour cette année. Cependant, compte tenu des capacités de production limitées, on peut d’ores et déjà éliminer dans un premier temps Amazon ou Barnes&Noble qui sont des clients bien trop gourmands. Qui sera l’heureux élu? Pocketbook? Sony?



Crédits photo : Engadget