Magazine Culture

26000 coeurs grenats derriere le fc metz

Publié le 20 mai 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Ce soir, Saint Symphorien vivra l’une de ses grandes soirées ;  ô bien sur je ne vous parle pas d’un Metz-Barcelone , d’un Metz-Newcastle ou de ces Metz-Auxerre, Metz-Lyon ou Metz-Bordeaux restés dans la mémoire collective lorraine. Non tout simplement d’un Metz-Nîmes qui verra s’affronter le 17ème (Metz) et le 19ème (Nîmes).

26000 COEURS GRENATS DERRIERE LE FC METZ
Il y a un an tout juste, Metz espérait encore retrouver la ligue 1; ce soir, les messins joueront pour ne pas descendre ,pour la première fois de leur histoire vieille de près de 80 ans, en National, le 3ème échelon français. Une lutte inédite pour tous les supporters messins dont la majorité ont été allaités à la ligue 1.

Vue la situation du club il y a encore quelques semaines, le voir en mesure d’assurer son maintien avant même la dernière journée est plutôt inattendu tant on s’attendait à souffrir jusqu’à la dernière minute de ce championnat dominé par le promu Evian. Rien ne dit d’ailleurs qu’il n’en sera pas ainsi en cas de contre-performance des grenats ce soir.

Pour les soutenir, le peuple grenat s’est mobilisé ; c’est donc dans un stade comble que le FC Metz jouera ce soir son avenir ; 26000 supporters qui espèrent voir le club chéri d’une grande partie de la Lorraine leur offrir un immense soulagement après la saison la plus difficile sans doute dans toute l’existence du club messin.

Il pourra alors remercier Matthieu Duhamel , le buteur délaissé par Troyes et arrivé en janvier et auteur de 9 buts sous le maillot messin en 4 mois, réveillant le secteur offensif plutôt en berne jusque là.  9 buts qui à chaque fois ont permis à Metz de gagner ou d’arracher un nul.  Et se demander quel aurait été le sort de cette équipe sans les suspensions ou blessures de longues de durée de N’Gbakoto, nouvelle perle issue du centre de formation messin dont on aimerait qu’il serve à autre chose qu’à enrichir l’effectif (ou les caisses) d’autres clubs,de Mahamane Traoré ou de Kevin Diaz .  Et si Bijotat est en passe de réussir sa mission, on se posera longtemps des questions sur certaines de ses compositions d’équipe où il s’échinait à inscrire Englebert en meneur de jeu…Cette équipe méritait sans doute un meilleur sort avec un peu plus de constance, mais en cas de maintien, les dirigeants messins auront du pain sur la planche, car 3 des principaux acteurs du renouveau messin de cette fin de saison sont prêtés : Duhamel par Troyes, Diaz par Monaco et Traoré par Nice.

Pour s’éviter de nouvelles désillusions, et pourquoi pas imiter le voisin nancéiens , au bord du national en 2003 et vainqueur de la coupe de la ligue 3 ans plus tard après une remontée en 2005, il va d’abord falloir vaincre cette équipe nimoise pour s’éviter toutes tergiversations avant d’aller défier Evian la semaine prochaine. Ce soir, il faut finir le boulot. Se servir de la ferveur populaire pour aller de l’avant. Et démontrer que Metz n’aura pas le destin des strasbourgeois, relégués l’an passé après avoir échoué lui aussi 4ème la saison précédente.26000 coeurs grenats pourront alors dire merci à son équipe en oubliant toutes les déceptions de la saison. Et chanter jusqu’au bout de la nuit sur la verte pelouse de Saint Symphorien   « Le grand Est est grenat , et il le restera ! ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog