Tu as 16 de moyenne minimum ? Tu ambitionnes de devenir meilleur juriste ou de réussir le concours de l’ENA ? Pour toi, 7 facultés de droit lancent leurs « Collèges de droit »
Les 7 « collèges de droit » ont voulu « faire concurrence aux grandes écoles » ainsi qu’à Sciences Po. Dans cette optique, les cursus scolaires ont été améliorés, on promeut une diversification des programmes et un enseignement beaucoup plus poussé qu’une simple université de droit : ce sont les moyens mis en œuvre par ces écoles, pour former une nouvelle génération de spécialistes en droit.
Une entrée très sélective qui le vaut bien
Pour rentrer, rien de plus simple : il faut juste une mention « très bien » au bac, puis pour passer en 2e et 3eannée, un petit 14 de moyenne.
Mais ces résultats le valent bien. En effet, avec un cursus scolaire augmenté de 60 à 80h supplémentaires, les jeunes étudiants bénéficient au plus haut niveau de cours de philosophie, sociologie, histoire, culturegénérale, etc.
« Collèges de droit »
Louis Vogel président de « son collège de droit » à Paris II-Panthéon-Assas, à été le premier a avoir l’idée en 2007, puis il est suivi par Marc Pena pour Aix-Marseille-III-Paul-Cézanne en 2010, mais aussi à Toulouse I par Bernard Beignier.
Ces 3 « collèges de droit » sont parmi les 7 plus élitistes, grâce à un parcours exemplaire et difficile, mais qui permet néanmoins un accès des postes prestigieux tel que juriste d’élite etc.
Très contente de son parcours Louise le revendique : « c’est difficile, mais s’entendre dire que l’on est l’élite de la fac, c’est motivant ».
Si tu veux faire du droit, alors fonce !
Marine Schneeweis
Photo : amphithéâtre de droit de l’université d’Aix-Marseille