8 courts métrages réalisés par des jeunes talents d’Ile-de-France seront présentés aujourd’hui à Cannes dans le cadre du projet Banlieuz’Art
Les candidats avaient jusqu’au 30 mars pour proposer un court-métrage avec pour seule contrainte la durée : entre 5 et 15 minutes. Autre particularité, les participants sont tous originaires de la région Ile-de-France. Un jury composé de professionnels a sélectionné 8 courts-métrages, présentés aujourd’hui sur la croisette. Ils ont été jugés sur la qualité d’écriture et l’originalité de l’œuvre.
Sélection officielle Banlieuz’Art 2011 :
- Ascension de Vincent Monceau
- C’est notre cinéma de Julien Colona
- Ensemble de Mohamed Fekrane
- La rose de Tiara Félix
- Macadam transfert de Aurélia Mangin
- Roving analysis de Addam
- Soleil Noir de Sarah Laure Estragnat
- Ter Ter de Fabien Carrabin et David Lucchini
Des stars pour parrains
Plusieurs personnalités du monde du cinéma et de la musique ont parrainé les jeunes talents : Léa Drucker, Grand Corps Malade ou encore le créateur des Lascars, Albert Pereira-Lazaro. En plus de ce soutien, les candidats étaient accompagnés d’un point de vue technique, et au niveau promotionnel et les budgets pouvaient atteindre 5000 euros. Tout était réuni pour stimuler leur créativité.
Cannes comme récompense
La sélection de Banlieuz’Art sera intégré au Short Film Corner. Une véritable aubaine pour ces jeunes talents, qui pourront ainsi se faire connaître dans le monde du cinéma. A l’origine de cette première édition de Banlieuz’Art, Emmanuel Prevost et Jean-Rachid qui ont voulu intégrer les départements d’Ile-de-France au processus créatif, ces départements qui ne sont pas assez mis en avant. Les films primés seront projetés dans des lieux culturels de Paris et sa banlieue.