La petite question de Jean-François Copé sur la primaire socialiste

Publié le 19 mai 2011 par Sylvainrakotoarison

À DSK+4 jours, l’UMP essaie de garder l’avantage sur le terrain politique en posant au PS une question qui va déranger.
Invité de "Question d’info" sur LCP et France Info le mercredi 18 mai 2011, le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé a lancé une petite pique au PS qui ne passera sans doute pas inaperçue.
Comme toujours assez habile dans sa communication, Jean-François Copé souhaite capitaliser l’avantage qu’apporte sur un plateau l’affaire Dominique Strauss-Kahn qui laisse en jachère un large territoire du Parti socialiste.

Tout en adoptant un profil bas, il explique que sur le terrain, beaucoup de remontées lui arrivent sur l’organisation des primaires socialistes. Et notamment cette question qui reviendrait souvent d’agents municipaux de mairies socialistes qui n’auraient pas l’intention de participer à la primaire socialiste et qui craindraient de subir des pressions de la part de leur employeur.

La question mérite en effet d’être posée et renouvelle l’interrogation déjà soulevée à l’UMP sur l’utilisation des fichiers électoraux. Seuls seraient connus les électeurs ayant participé à la primaire qui pourraient donc être considérés comme des sympathisants de gauche. Mais cela n’est guère différent d’un fichier de parti politique puisqu’une cotisation est demandée au moment du vote pour la primaire ainsi que la signature d’une déclaration sur l’honneur.

Il sera très difficile d’imaginer une procédure qui puisse rassurer tout le monde (participants et non participants à la primaire) et convaincre de la plus grande probité des maires socialistes.

Cependant, la question se poserait également dans la majorité présidentielle : quelle serait l’opinion d’un maire UMP par exemple sur un agent municipal qui aurait participé à la primaire du PS ? Le maire ne serait peut-être pas informé de cette participation.

Un petit problème technique, qui remet en cause sans en avoir l’air la probité des élus socialistes, histoire de miner un peu plus le terrain d’une primaire qui augure de plus en plus mal. Un nouveau grain de sable dans l'usine à gaz du PS.

Évidemment, aucun commentaire sur l’affaire DSK.
Inutile d’en rajouter, les faits sont là…

Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (19 mai 2011)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Objectif 2017 !
Affaire DSK.


 

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-petite-question-de-jean-94266