Posted on by Raymond Viger
Mars au Canada() - En 2005, l'amateur de cailloux qu'est Ronald Peterson est tombé en arrêt devant des images en provenance de la planète Mars: la sonde américaine Opportunity y avait photographié de la poussière de sulfate de magnésium aux côtés de roches sédimentaires garnies de trous qui, à son oeil averti, disaient qu'il s'agissait là d'une nouvelle variété de sulfate de magnésium. Il s'est donc mis à la chasse pour en trouver un équivalent terrien et, soupçonnant que le grand froid martien pouvait jouer un rôle, a trouvé: sur les rives d'un lac gelé de Colombie-Britannique, Peterson, minéralogiste à l'Université Queen's de Kingston (Ontario), a identifié des kilos de cristaux croissant à l'intérieur d'un tronc d'arbre mort. "De nouveaux minéraux sont normalement découverts sous la forme de minuscules taches", explique-t-il dans l'édition d'octobre de la revue Américan Mineralogist. "C'est inhabituel d'en trouver par kilos." Il s'imagine déjà explorant les calottes polaires martiennes...
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s'est découvert une passion pour écriture. Il s'implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | minéraux, planète mars, roche, ronald peterson, sonde opportunity, sulfate de magnésium, université queen's