Posted on by Raymond Viger
L'instinct maternel des insectes() - Les entomologistes sont depuis longtemps fascinés par le fait que, chez des communautés d'insectes, des "ouvrières" vont prendre soin des petits, au détriment du temps qu'elles pourraient passer à se reproduire. D'où provient un tel comportement altruiste chez d'aussi petites bestioles? Une équipe dispersée dans cinq universités américaines propose que cela provient de ce qu'elle a appelé des "gènes de l'instinct maternel", qu'ils ont identifiés à la fois chez l'abeille et chez la guêpe. Ces gènes seraient "activés" (ou exprimés) plus tôt dans la vie d'une guêpe que les gènes associé à la reproduction, provoquant des changements mesurables dans le cerveau des insectes.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | abeilles, entomologiste, gène, guêpe, insecte, instinct maternel, ouvrière, reproduction