Le cinéma n'est pas que de la fiction. Le cinéma, c'est aussi des paysages grandioses et des sites inoubliables qui servent de décors ; ou sont parfois le sujet même du film. Et beaucoup de ces lieux sont en effet bien réels. Alors pourquoi ne pas en profiter pour les visiter et se faire son propre film ?
D'abord, ce sont bien souvent des paysages ou des endroits magnifiques. Pensez aux montagnes de Nouvelle-Zélande dans le Seigneurs des Anneaux. Si ces lieux ont inspiré de grands cinéastes, c'est qu'ils ont fatalement un petit plus qui enrichit un film. Ce peut être un côté enivrant ou un cadre enchanteur...
Enivrant aussi, le sentiment de vous rapprocher des personnages et des histoires qui vous ont ému. Il suffit de penser à la magie de New York qui sert à tant de films et de séries. En marchant entre les grattes-ciel, on s'imagine marcher dans les pas des héroïnes de Sex in the City, d'une comédie de Woody Allen ou d'un film noir de Martin Scorcese.
N'hésitez donc pas à donner un thème à vos vacances. Les tours opérateurs, mais aussi les villes ou les régions en ont fait un bon argument touristique. Ils organisent des voyages et des visites entièrement dédiés aux sites de tournage.
Certains ne manqueront pas de rappeler que beaucoup de films sont en fait tournés en studio. Les décors sont parfois reconstitués, comme dans la Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock et la célèbre scène sur le Mont Rushmore où sont gravés dans la montagne les figures des grands présidents américains. Raison de plus de vous rendre sur place, pour mesurer l'écart entre la réalité et la fiction.
Moteur, action, partez...
Découvrez en image notre sélection des plus beaux lieux de tournage à visiter !
M.C