Magazine Conso

Destockeurs alimentaires : des produits de marque à petit prix

Publié le 20 mai 2011 par Dailyconso

A chaque fois, c'est la même rengaine. Votre caddie se remplit aussi vite que votre porte-monnaie se vide. Et pourtant la corvée des courses est inévitable. Et lorsque la famille s'agrandit, les courses deviennent un poste de dépense de plus en plus important. Et pourtant, il existe une solution méconnue pour alléger la note. Cette solution, ce sont les destockeurs alimentaires. DailyConso vous présente ces grandes surfaces discrètes qui peuvent faire diminuer de moitié la note de votre caddie.

C'est quoi un destockeur alimentaire ?

La plupart des grandes surfaces proposent des produits premiers prix ou marques repères. Des produits censés favoriser le porte-monnaie des consommateurs. Mais bien souvent, si les prix sont bas, la qualité ne suit pas. Alors que faire ? Les hard-discounters proposent parfois des marques moins chères que dans les supermarchés classiques, mais les bonnes occasions sont rares. Dès lors, serait-il difficile d'allier prix bas et qualité ? Et bien non. Il vous suffit de vous rendre chez un destockeur alimentaire ! Les produits de marques sont jusqu'à 50% moins chers qu'en grande distribution. Véritable réseau de distribution parallèle, les destockeurs se font discrets et c'est généralement par le bouche à oreille que les adresses s'échangent.

Des produits sûrs

Pour arriver à des prix aussi bas, les destockeurs alimentaires ne proposent pas de produits périmés ou avariés... Bien au contraire. Ils se fournissent auprès des marques ou auprès du circuit classique de distribution. Ces produits sont alors vendus à un prix défiant toute concurrence, bien inférieur au prix d'appel dans les grandes surfaces.

Plusieurs raisons peuvent pousser un produit à se retrouver chez un destockeur. Il peut provenir de lots comportant des défauts d'étiquetages ou être le résultat d'un changement d'emballage ou de design.

Cependant, la principale raison de prix si bas est une date limite de consommation généralement plus courte que dans les grandes surfaces. En effet, lorsque ces dernières ont trop de stocks, elles préfèrent les écouler via ce circuit parallèle à moindre prix plutôt que de perdre purement et simplement leurs marchandises.

Des dates parfois dépassées...

Outre les dates limites de consommation (DLC) très courtes, parfois trois jours, il peut arriver de tomber sur une date limite d'utilisation optimale (DLUO) dépassée. Mais pas de panique, les produits dont la DLUO est révolue peuvent tout à fait être vendus et consommés car le produit n'est pas dangereux. Il peut simplement perdre certaines propriétés gustatives ou alimentaires, comme un goût moins prononcé ou des vitamines moins présentes. Pour les reconnaître, rien de plus simple, ils portent la mention " à consommer de préférence avant le... " Cependant, les produits restent totalement consommables, à l'inverse des produits dont la DLC a été dépassée.

Et les fruits et légumes ?

Rassurez-vous, les fruits et légumes ne sont pas issus de lots destockés. Ils proviennent pour la plupart de grands marchés comme Rungis. Car à l'origine, les destockeurs alimentaires sont des marchands de primeurs. Ils achètent ainsi en gros les fruits et légumes, négocient des prix inférieurs aux grandes surfaces et diminuent leurs marges à la vente.

Prendre son temps

Pas de secret, pour dénicher la perle rare, il va falloir prendre son temps. Tous les magasins de destockage ne proposent pas la même offre. Bien évidemment, le choix des produits n'est pas aussi varié que dans les grandes surfaces mais leur activité reste suffisamment élargie pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Certaines enseignes possèdent des rayons frais quand d'autres proposent des produits autres qu'alimentaires.

Pour les trouver...

Ils s'appellent Noz, Bravo les affaires, Idstock, Stockomani ou Stockissimo et sont pour la plupart référencés sur un site qui leur est dédié. Comme ils ne font pas de pub, il faudra compter sur vos relations et vos connaissances pour dénicher une bonne adresse !

Pour découvrir les destockeurs alimentaires près de chez vous, c'est sur le site destockeurs-alimentaires !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine