- Réalisé par :
- Nicolas WINDING REFN Pays : ETATS-UNIS
-
Synopsis
Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia.
La combine est bien rodée jusqu’au jour où l'un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l’ont trahi...Acteurs
- Ryan GOSLING - Le pilote
- Carey MULLIGAN - Irene
- Ron PERLMAN - Nino
- Christina HENDRICKS - Blanche
- Albert BROOKS - Bernie Rose
- Oscar ISAAC - Standard Guzman
- le film d’action qui fait la part belle aux personnages
Nicolas Winding Refn © DR
Le réalisateur danois Nicolas Winding Refn vient présenter Drive en Compétition, son premier film américain adapté du roman éponyme de James Sallis. Ce film d’action a une particularité qui a séduit les acteurs : l’importance des personnages.
Pour son premier film américain, Drive, Nicolas Winding Refn propose un magnifique casting. Le scénario a séduit les acteurs qui ont très vite accepté de rejoindre le projet. « J’ai toujours rêvé de tourner dans un film d’action, mais aujourd’hui ce genre a tendance à faire la part belle à l’action uniquement au détriment des personnages. Ce scénario m’a plu car il reposait sur un personnage très fort, tout en développant une histoire d’amour complexe » explique Ryan Gosling, interprète du personnage principal, nommé pour l’Oscar du meilleur acteur en 2007 pour Half Nelson de Ryan Fleck.
L’histoire suit un jeune homme solitaire qui est cascadeur le jour à Hollywood et conducteur pour des truands la nuit. Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. C’est alors que le pilote croise la route d’Irene et de son fils…
« Je suis tombé amoureuse de cette histoire et j’ai fait des pieds et des mains pour décrocher le rôle » confie Carrey Mulligan, nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 2010 pour Une éducation de Lone Scherfiq et qui incarne Irene dans Drive. Une motivation équivalente chez Bryan Cranston, élu trois fois aux Emmy Awards meilleur acteur dans une série dramatique, jouant ici Shannon : « Le scénario m’a vraiment poussé à faire le film. Je n’ai pas pu résister à ce personnage, j’avais hâte de me fondre en lui ».
source: Fotogramas/ web du Festival