Maria Blasco avait ainsi testé TA-65, le supplément de croissance naturelle des télomères, pour montrer que le vieillissement pourrait être inversé sans risque de cancer sur des souris femelles et avait constaté que la télomérase avait pu activer et allonger les télomères chez la souris. Seule limite précisée par les chercheurs, des télomères très courts ne signifient pas forcément décès à court terme. En revanche, leur analyse révèle, de manière précise, la vitesse du vieillissement.
Maria Blasco explique: «Savoir si nos télomères sont d'une longueur normale ou non pour un âge donné, apporte une indication scientifique de notre état de santé et de notre« âge »physiologique avant même l'apparition des premiers symptômes de maladies."
Ce nouveau test serait extrêmement précis car capable de détecter d'infimes différences dans la longueur des télomères. Sa technique est simple et rapide, et permet d'analyser plusieurs échantillons simultanément. Les personnes intéressées devraient alors obtenir une prescription de prélèvement sanguin, ce prélèvement serait envoyé au labo, les résultats adressés en retour sous un mois ou, si urgence sous une semaine.
Il reste une importante marge d'optimisation de ce test: Un test qui prendrait en compte non selement la longueur des télomères mais aussi la race, certains facteurs du mode de vie, l'origine géographique, le mode d'alimentation, l'activité physique, la durée quotidienne de sommeil serait plus complet.
Evidemment, le développement de ce ype de tests pose de nombreuses questions éthiques et en particulier, a-t-on le droit de savoir? Quid de l'utilisation de ces données, par exemple par les compagnies d'assurance? Et si le test se trompe? Certains scientifiques de premier plan pensent que de tels tests sont prématurés, si ce n'est inutile. Parmi ces scientifiques, Elizabeth Blackburn et Carol Greider, qui, avec Jack Szostak de Harvard Medical School, ont partagé le prix Nobel 2009 de physiologie pour leurs découvertes sur les télomères.
Sources: Life Length- Nature Cancervolume 11 March 2011 “Telomeric and extra-telomeric roles for telomerase and the telomere-binding proteins” (Visuel : Représentation schématique des protéines télomériques liées, complexe shelterin et telomerase) - Science Vol. 332 no. 6028 pp. 414-415 DOI: 10.1126/science.332.6028.414 Are Telomere Tests Ready for Prime Time? http://www.lifelength.com/journals/05.pdf