Distributeur des fruits et légumes biologiques, ProNatura est basée à Cavaillon, Rungis, Perpignan et Plouha (Bretagne). Leader de la distribution de fruits et légumes bio sur le marché européen, le distributeur a mis en place, avec MédiTerraBio, association regroupant 36 producteurs bio provençaux et ProNatura, un programme de développement de vraies tomates de variétés anciennes, tenant compte des spécificités de chaque variété, tant au niveau de la culture que de la commercialisation. Les tomates anciennes bio de Provence seront disponibles dans la distribution spécialisée bio servie par ProNatura (Naturalia, l’Eau Vive, Bio Monde) et les nombreux indépendants à travers toute la France.
Moins de rendement, plus de gout
De vraies tomates anciennes, car pas question de tomber dans la facilité en trompant les consommateurs avec des variétés hybrides nettement plus productives mais insipides ! Avec plusieurs producteurs de MediTerraBio1 ,ProNatura a mis en place un programme pour augmenter le nombre de variétés, sélectionner les plus gustatives et accompagner la distribution spécialisée bio dans leur mise en valeur. Pour la campagne 2011, plus de 100 tonnes de tomates anciennes rondes, striées, allongées, cocktail et cerises - barquettes panachées de 250 g avec des domingue, poire rouge, tangerine, pêche blanche… - seront disponibles.
À côté des valeurs sures comme la cœur de bœuf, la noire de Crimée, la marmande ou la russe, d’autres variétés ont été plantées comme la brandywine ou l’ananas…
Les difficultés
Cultiver ces variétés non hybrides, dites « population », présente plusieurs contraintes.
- Les rendements sont nettement plus faibles que ceux des hybrides.
- L’écart peut être plus grand selon les variétés.
- une baisse de vigueur et l’hétérogénéité des plants,
- un risque de déterminisme précoce,•
- une nouaison plus difficile en conditions défavorables
- peu ou pas de résistances vis-à-vis des parasites actuels de la tomate
Le fruits sont souvent plus fragiles car : la peau est généralement plus fine et le fruit souvent plus juteux, ils souvent trop exposés aux écarts thermiques, ils ont un calibre plus contrasté du bas au haut de la plante
Les solutions
Pour prévenir ces risques et améliorer les rendements afin d’assurer un équilibre économique aux producteurs, ProNatura a demandé à Elie Dunand, un agronome avec lequel l’entreprise travaille depuis 20 ans, d’accompagner les cinq producteurs de MediTerraBio.
Le suivi technique repose sur plusieurs piliers :
- préparer le sol, en veillant particulièrement à sa fertilité et à sa température,
- être attentif au choix du plant et à la densité de plantation,
- favoriser la nouaison par la régulation du climat de la serre au moment de la floraison et par l’introduction de ruches de bourdons
- prévenir les maladies par des dispositifs adaptés aux différentes situations : ventilation, taille, effeuillage, irrigation localisée, filets, lâchers de lutte bio, soufre, savon noir…
Dans le même temps, plusieurs mesures ont été prises pour garantir la qualité gustative et une durée de conservation satisfaisante. Les principales consistent à :
- gérer le climat de l’abri pour limiter les fortes amplitudes jour/nuit,
- maintenir une hygrométrie suffisante la nuit et maîtriser le régime et la fréquence d’irrigation,
- équilibrer la plante en rapport de la charge en fruit
- orienter les plants pour une exposition solaire optimale,
- Organiser la récolte et le stockage à bonne température
A produits spécifiques, circuit et communication adaptés
Tout ce travail en amont ne servirait à rien si les distributeurs n’en percevaient pas l’importance et s’ils n’adoptaient pas des comportements adaptés : organiser une communication sur les variétés, leurs goûts, les difficultés à les produire, la meilleure façon de les conserver et les accommoder…Ils doivent jouer le jeu de la rotation rapide dans leur rayon et relayer l’engagement des producteurs sans qui ces produits ne seraient disponibles.C’est pourquoi ProNatura implique la distribution spécialisée bio très en amont pour s’assurer que cette campagne délicate se déroule dans les meilleures conditions : préparation et annonce de la campagne, fiche produit, animations
Les variétés des tomates anciennes de Provence
Le plus fort de la saison se situe entre mi-juin et fin août pour ces variétés de tomates anciennes, mais de plus faibles volumes sont disponibles jusqu’en octobre.
- Ananas : grosse tomate jaune orangé, très charnue contenant peu de graines. Chair juteuse, sucrée et ferme, très parfumée.
- Brandywine : tomate aux épaules vert foncé, de taille moyenne. Chair de type « coeur de bœuf », bonne saveur douce.
- Coeur de bœuf : fruits sombres, en forme de cœur, chair délicieuse, très fine, pratiquement sans graines.
- Cornue des Andes : grosse tomate en forme de poivron ; saveur intense et chair fine.
- Evergreen : excellente variété de tomate de mi-saison. Chair vert émeraude, fruitée, sucrée, fine.
- Gold : type ananas, peau jaune et rouge, savoureuse, gros fruit.
- Green Zebra - fruit moyen, vert, rayé de vert plus sombre. Chair couleur vert émeraude, juteuse, dense, douce et légèrement acidulée, délicieuse en salade, conserve ou confite.
- Marmande : grosse tomate rouge, légèrement aplatie et côtelée. Chair consistante et parfumée, souvent utilisée pour les tomates farcies.Noire de Crimée : fruit de couleur rouge presque noire à chair ferme et dense. Son goût sucré et son absence d’acidité plaisent beaucoup aux enfants.
- Rose de Berne : tomate de couleur rose aux fruits de belle taille ; chair douce et parfumée, non acide et très fruitée. La finesse de sa chair convient idéalement à la consommation crue, surtout en salade. Excellente variété rustique et productive.
- Russe rouge : gros fruit rouge, très parfumé idéal pour la farce. Bonne résistance.
- Saint Pierre : grosse tomate charnue, ronde et rouge. Très productive, chair de bonne qualité, parfaite pour la farce.
- Striped Roman : long fruit pointu rouge veiné d’orange. Chair dense et savoureuse. Peu de graines, excellente pour le coulis