Les acteurs de l'agriculture biologique du Limousin souhaitent passer de 400 exploitations en agriculture biologique à 850 d'ici la fin 2013.
A ce jour, plus de 400 exploitations limousines sont certifiées en agriculture biologique ou en phase de conversion. En 2010, la région Limousin enregistrait 3 538 hectares en conversion et 14 845 hectares certifiés.
Les acteurs de l'agriculture biologique du Limousin souhaitent atteindre 700 exploitations en agriculture biologique d'ici la fin 2012 et 850 d'ici la fin 2013.
C'est pourquoi, à l'occasion du salon du bovin allaitant bio Techlim 2011, le Président du conseil Régional du Limousin Jean-Paul Denanot, le représentant de l'Etat et le Président de la Chambre d'agriculture, viennent de signer le contrat de progrès de développement de l'agriculture biologique 2011-2013.
Pour atteindre l'objectif, le contrat de progrès de développement de l'agriculture biologique prévoit de " développer les productions en agriculture biologique (AB) et les volumes, en créant un réseau de compétences pour accompagner les porteurs de projets en vue d'augmenter le nombre de conversions et d'installations et de les pérenniser ; de développer les marchés de manière à apporter à la région une organisation économique, ainsi que des capacités nécessaires pour innover et investir dans ce mode de production ; et d'intensifier la communication et la promotion pour faire connaître au grand public ce mode de production, et faire savoir auprès des agriculteurs et des élus les actions de développement menées dans le cadre du programme ".
L'engagement du Limousin va ainsi contribuer à atteindre l'objectif de 6% de la surface agricole utile française bio fixé par le Grenelle de l'Environnement.
Pour plus d'infos, consultez le site des agriculteurs bio du Limousinwww.gablim.com
Alexandre Sieradzy